Rodrigo de Sousa, Ancien Testament
La bibliothèque que forme l’Ancien Testament doit nous conduire à une meilleure compréhension de notre histoire chrétienne, à la croisée de plusieurs influences.
L’Ancien Testament a toujours fait partie du programme des facultés de théologie. Cela témoigne de l’importance que l’Église a historiquement accordé à la Bible et donc à la place privilégiée que celle-ci doit occuper dans la formation pastorale. Dans les études théologiques contemporaines, plusieurs questions nouvelles ont été ajoutées aux approches classiques de l’Ancien Testament.
Dans mon parcours personnel, j’ai été impliqué dans l’étude, l’enseignement et la recherche autour du texte biblique dans différents cadres ecclésiastiques et académiques au Brésil, aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Mon intérêt a toujours été tourné vers les modes de réception de la Bible dans différents contextes historiques et culturels.
Permettre un nouveau dialogue
À l’IPT, j’essaie d’axer mon enseignement sur les différentes portes de dialogue ouvertes par cette partie de la Bible. Chaque fois que nous ouvrons les pages de l’Ancien Testament, nous sommes inscrits dans plusieurs dialogues. D’abord, cette collection est composée de plusieurs livres, datant de siècles distincts et chacun de ces livres est aussi le résultat de la compilation et de la relecture de plusieurs traditions orales et écrites.
De plus, penser l’Ancien Testament signifie nous situer par rapport à différentes traditions religieuses. Voici une collection qui a la particularité d’avoir un statut canonique et de jouer un rôle de texte fondateur pour différentes communautés. L’Ancien Testament des chrétiens correspond à la « Bible hébraïque » (ou Tanach) des juifs. Donc la lecture de ces livres nous invite aussi à réfléchir à la façon dont ces différentes traditions ont repris et transformé leur signification et comment chacun de ces livres peut ouvrir des pistes de réflexion en commun.
Un texte pour aujourd’hui ?
L’Ancien Testament pointe aussi vers la pluralité et le dynamisme inscrits au sein de l’identité chrétienne. La désignation même d’« Ancien » présuppose l’existence d’un « Nouveau Testament », deux collections qui ensemble forment la totalité des écritures chrétiennes. Dans un sens très réel, la foi chrétienne a été constituée autour de la réflexion concernant le lien entre ces deux collections. Il faut aussi tenir compte du fait que l’Ancien Testament prend différentes formes selon les traditions protestantes, catholiques et orthodoxes.
Au-delà de toutes ces questions, il y a le défi de rendre compte de l’Ancien Testament pour le monde d’aujourd’hui, surtout face aux sensibilités contemporaines qui semblent être si éloignées du texte. L’une des tâches les plus fondamentales pour l’étude contemporaine de l’Ancien Testament est de prendre au sérieux cette distance tout en essayant de comprendre comment l’Église chrétienne a pu, tout au long de son histoire, voir dans ces pages le témoin du Dieu qui vient à la rencontre de son peuple.
En savoir plus
Série "A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie"
Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/