Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Église de Velaux

Un témoignage œcuménique émouvant

01 novembre 2017

 

Samedi 23 septembre une centaine de personnes, catholiques de Velaux, protestants d’Aix-en-Provence, du Pays salonais, de Vitrolles, Orange et autres paroisses provençales se sont réunis, à Velaux. Perché sur les hauteurs dans le vieux village, le bâtiment avait été pris par les catholiques après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 et transformé pour les besoins du culte catholique (cf. article d’octobre, en page 29). L’accueil des frères et sœurs catholiques était plein d’allégresse et régnait dans l’église une ambiance très chaleureuse.

Plaque commémorative inaugurée devant l’ancien temple © Gilles Teulié

Vers 18 h l’assemblée se retrouva en bas des escaliers sur le parvis afin d’écouter M. Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux, inaugurer la plaque dévoilée conjointement par le pasteur Gill Daudet, la pasteure Karin Burggraf, le père François-Régis et le maire de Velaux. Dans son discours, M. Maggi expliqua qu’il voulait rendre hommage aux protestants qui avaient peuplé Velaux et avaient bâti ce temple. Il en raconta l’histoire.

En passant devant la plaque inaugurée représentant un portrait de Jean Calvin beaucoup de gens durent patienter pour prendre une photo. La célébration œcuménique qui suivit fut un temps œcuménique très fort.

Au moment de partir, j’ai pensé à ces protestants de Velaux qui avaient accueilli leurs frères Vaudois, réfugiés des massacres de Mérindol, et avaient construit ce temple, à présent une belle église catholique, et qui avaient été persécutés suite à la révocation de l’Édit de Nantes. J’essayais d’imaginer leurs joies, leurs peines, leurs peurs. Mais au-delà du sentiment diffus de malaise que ces tristes événements pouvaient susciter, j’étais content de porter ma croix huguenote et d’avoir eu une pensée, même « fugitive », pour eux… Et peut-être comme eux, je me suis dit qu’il était bon de confier ma route à Dieu…

 

En savoir plus

Suite de l’article paru en octobre 2017 en page 29

Gilles TEULIÉ

Commentaires