Accueil d’une Fraternité de Taizé
Pendant près de six semaines, une communauté provisoire de Taizé s’est mise en place à Givors dans la périphérie sud de Lyon. Portée par deux frères de Taizé et deux jeunes volontaires de la communauté, elle est allée à la rencontre des habitants de cette ville.
Nous avons été accueillis chaleureusement à Givors. L’appartement qui était vide a été rempli par les gens de la paroisse. Nous avions prévenu que nous aurions besoin de quatre matelas et quelle fut notre surprise d’en trouver sept ! Même la famille réfugiée d’Albanie, habitant en dessous, nous a apporté deux matelas ! Plusieurs personnes nous visitent en apportant des choses et se préoccupent de savoir ce qu’il nous manque. Nous avons pris un rythme de prières régulières le matin et le soir à l’église, quelques personnes viennent régulièrement.
Visite et solidarité
Petit à petit nous avons trouvé aussi un rythme de visites et d’activités. Nous apportons un petit coup de main au Secours catholique, à Habitat et Humanisme et aux Restos du Cœur. Chez Habitat et Humanisme, nous aidons aussi avec la distribution alimentaire pour les réfugiés qu’ils accueillent. Les légumes ou certains produits que les réfugiés ne connaissent pas n’ont pas beaucoup de succès. Il nous a donc semblé important de les visiter individuellement dans leur cuisine pour, par exemple, cuire et déguster des Gnocchis.
Actions œcuméniques
Nous avons participé à une action menée par une Église baptiste évangélique de Lyon. Nous sommes partis en trois petites équipes dans les rues de Lyon à la rencontre de personnes sans abris. L’esprit dans lequel se passe cette soirée nous touche beaucoup. L’accent est mis sur la rencontre gratuite de l’autre, sans prosélytisme. L’important est de prendre le temps, d’être disponible et de proposer un petit réconfort : sandwiches, boissons chaudes, voire occasionnellement un livre ou des informations pratique sur la ville.