Communiqué

Attentat contre la mosquée de Bayonne

01 décembre 2019

Ainsi donc les discours insensés des prêcheurs de haine ont fait mouche ce mercredi 28 octobre devant la mosquée de Bayonne, blessant grièvement deux membres âgés de la communauté.

Incrédulité et horreur ont été les premières réactions de l’Église protestante unie locale, faisant place immédiatement à la nécessité absolue de ne pas nous taire devant cet attentat odieux, de poser des gestes de fraternité et de soutien à l’égard de nos frères musulmans.

Pour un monde plus fraternel

Un texte a été élaboré par le conseil presbytéral affirmant notre soutien dans la prière aux victimes et à leurs familles, notre détermination à lutter tous ensemble contre la haine et l’intolérance qui gangrènent chaque jour notre vivre ensemble, attestant au nom de notre foi et de notre histoire protestante notre engagement pour un monde plus fraternel. Ce texte a été remis en mains propres au responsable de la communauté musulmane, la mosquée n’ayant pas actuellement d’imam. Cet homme nous a paru, à l’image de sa communauté, sidéré, choqué, mais ses paroles ont été d’une grande dignité, sans discours de haine.

Hasard du calendrier, la communauté baha’i bayonnaise organisait ce même jour une soirée d’information. Une petite centaine de participants étaient présents. Un moment de prière pour la paix, formulée par chacun des représentants baha’i, catholique, protestant et musulman nous a réunis dans une communion intense.

Bayonne, l'incrédulité après l'attentat © DR

Obscurantisme et rejet

L’obscurantisme et le rejet de l’autre ont lentement infusé dans une ville sans histoire, qui toutefois a du mal à faire de la place à la population musulmane, discrète, reléguée dans des quartiers populaires périphériques. Cette indifférence à nos frères musulmans est peut-être une clef de compréhension. Cela signifie que plus que jamais nous devons être vigilants pour lutter contre l’indifférence, puis l’intolérance faite aux sans voix, aux transparents, aux « différents ». La communauté musulmane a été attaquée. Qui pourraient être les suivants ? Les migrants ? Les oubliés ? Les marginaux ?

Jean Déaux
président du conseil presbytéral

Commentaires