« Basculons vers demain »
Du jamais vu à Cournonterral ! Habituellement une cinquantaine de personnes assistent aux projections de films dans la Salle Victor Hugo. Ce soir-là, il a fallu rajouter des chaises pour en accueillir 180 !
« Demain », ce film-documentaire met en lumière des projets pensant autrement notre développement économique : monnaie locale à Bristol en Angleterre, jardins en milieu urbain à Détroit aux USA, permaculture en Normandie…
« C’est bien beau tout cela, mais comment faire, à notre niveau ? » a dit un des spectateurs, en réaction « à chaud » après le film. La réponse à cette interrogation, nous avons pu la trouver le lendemain grâce à la présence d’une douzaine de porteurs d’initiatives locales mettant l’humain au cœur de leur préoccupation.
Dans le temple de Cournonterral, il n’était pas nécessaire de voyager loin pour rencontrer des personnes dont les services prennent en considération leur impact écologique. En limitant les déchets, en produisant en circuit court, les porteurs de projet nous ont montré comment mettre l’homme et non le profit au centre de la réflexion. Dès maintenant, chacun est appelé à se décaler de son fonctionnement habituel pour basculer vers de nouvelles façons d’habiter la terre : en cultivant autrement, en recyclant les surplus, en s’éclairant avec de l’électricité locale ou en recherchant des solutions de finance solidaire.
Elian Cuvilier l’a rappelé dans son intervention de clôture : certes, la terre est en crise, mais cette crise ne peut être dépassée que par des solutions n’ayant pas pour seul objectif de produire plus propre et avec moins de déchets, mais par des choix replaçant l’humain au centre. Laissons les ambitions trop lourdes de sauver la planète. Optons pour des ambitions plus modestes mais essentielles. « Faisons ensemble » : au sein d’un quartier, avec nos voisins, nos collègues au service des personnes les plus fragiles et les plus vulnérables.
Martin Luther, il y a 500 ans, déployant une énergie jamais suffisante pour se tenir à la hauteur de sa vocation de moine a fait l’expérience que le salut lui était déjà donné. Cette expérience lui a permis de dégager une énergie considérable pour se consacrer à sa véritable vocation. De même ne cherchons pas à sauver le monde, d’une certaine manière il est déjà sauvé. Laissons-nous mouvoir par l’énergie libérée par cette culpabilité levée et engageons-nous, maintenant, dans des projets mettant du lien entre les hommes.