Histoire

Biographie

16 novembre 2021

La communauté protestante de Lisieux a compté parmi ses membres des résistants comme son pasteur, Henri Orange, et la prédicatrice Gaétane Bouffay.

Chaque région, et sans doute chaque paroisse, a ses héros de la Résistance, plus ou moins connus du public. C’est le cas pour la communauté protestante de Lisieux qui a compté parmi ses membres des résistants comme son pasteur, Henri Orange, et la prédicatrice Gaétane Bouffay. Cet ouvrage ne se contente pas de décrire les faits d’armes des combattants de l’ombre. Son intérêt est la description de l’engagement nourri par la foi chrétienne de cette mercière méthodiste, cette petite apôtre de l’Évangile comme l’ont surnommée ses compagnes de déportation. Un atout de cet ouvrage est une petite compilation de ses témoignages écrits au camp, comme les sermons et les poèmes. Son combat ne s’arrête pas à sa libération, mais continue jusqu’à sa mort pour perpétuer le souvenir de cette période sombre pour que jamais elle ne puisse se reproduire.

 

En savoir plus

Gaétane Bouffay. Une combattante sans uniforme ; de Lisieux à Ravensbrück, Thierry Marchand, La Cause, 2021, 306 p., 16 €.

Voir sur le site de l'éditeur

Françoise Perrier-Argaud

Commentaires