Fondation John Bost

Camp international des volontaires d’été

01 juillet 2019

Depuis plusieurs décennies maintenant, la Fondation John Bost, à la Force, près de Bergerac (24), propose à des jeunes de 18-25 ans de passer des vacances autrement : un séjour au service de personnes âgées, malades mentales ou souffrant de troubles du comportement.

Être volontaire auprès de personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, de personnes âgées dépendantes, malades mentales ou avec des troubles du comportement… ce n’est pas là, généralement, la première idée qui vous vient à l’esprit si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous cherchez à donner du temps pour les autres et vivre une expérience humaine enrichissante.

Les volontaires (© FJB)

 

Disponibilité

Et pourtant, comme elle le fait depuis des dizaines d’années, la fondation John Bost vous invite à vous inscrire à ce camp international d’été. Des jeunes de différents pays se rencontrent et repartent toujours différents parce qu’ils ont vécu une expérience dont on se souvient toute sa vie. Shin Kyoung, originaire de Corée du Sud, a vécu cette expérience cinq fois ! Cette ergothérapeute connaît très bien la Fondation et son métier lui est utile au quotidien. Elle a pu facilement créer un lien de confiance avec les résidents et comprendre les situations « complexes ». Marina, 18 ans, arrivant d’Espagne, est, elle, étudiante en médecine et se servira de son expérience au sein de la Fondation pour définir sa spécialité dans la poursuite de ses études. Une partie des bénévoles est attirée par cette expérience pour approfondir leurs connaissances du milieu du handicap. Certains d’entre eux souhaitent en effet y consacrer leur vie professionnelle (médecin, aide-soignant ou éducateur spécialisé). Certains bénévoles, ayant des proches porteurs de handicap, ont choisi de s’immerger dans un monde qu’ils connaissent déjà. Durant leur séjour, au contact du personnel soignant et encadrant, ils espèrent pouvoir approfondir leurs connaissances de ce milieu. L’expérience est également bénéfique pour les bénévoles venant de pays dépourvus de structures d’accueil adaptées.

Trois volontaires d’été de 2017, dont Marina et Shin Kyoung

(© FJB)

 

Solidarité

Le temps des étudiants est aujourd’hui précieux et votre venue à la Fondation témoignera d’un vrai engagement pour l’autre et de votre disponibilité à être interrogé sur les thèmes de la différence, de l’inclusion, du regard sur l’autre… Sur le terrain, toujours en binôme, avec l’aide des professionnels, vous accompagnerez les résidents lors des différentes activités, ateliers, sorties, balades… comprenant aussi les cultes et les activités liées à la vie spirituelle auxquelles certains souhaitent participer. Vous serez libres de proposer des projets d’animation et d’atelier. Nicolas Apaire en témoigne : « Si je devais parler de mon expérience, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, d’essayer de faire participer les résidents le plus possible, et proposer aux professionnels et à la direction des activités nouvelles. La proposition de mise en place de nouvelles activités étant toujours bien vue, dans tous les domaines. La Fondation John Bost offre une expérience inédite de solidarité dans laquelle les bénévoles se sentent utiles. »

 

Créativité

Ainsi, vous offrirez aux résidents, durant l’été, ce petit plus qui change le quotidien : votre simple volonté d’aller à leur rencontre, mais aussi ce que vous proposerez grâce à vos dons, vos talents, votre créativité… Le camp est basé au Site de la vallée de la Dordogne dans le village de La Force, à 10 km de Bergerac, dans le Périgord, un des plus beaux lieux de tourisme en France. Les établissements en Dordogne sont répartis sur près de 200 hectares d’espaces verts, sans murs ni barrières, offrant ainsi aux « résidents » la meilleure qualité de vie et de soin possible. Les volontaires circulent avec les vélos mis à leur disposition. Chaque semaine est organisée pour vous une journée de tourisme dans la région (voyage vers l’océan, canoë… ou autre). Les soirs ont lieu des veillées à thème, des temps d’échange, de musique, de jeux, de fête… Une des activités phares de l’été est la promenade en « petit train ». C’est un lieu de rencontre où se retrouvent des patients/résidents arrivant de différents pavillons. Les bénévoles peuvent ainsi faire la connaissance de nouveaux résidents. Le parcours emprunté permet à tous de faire le tour des pavillons, en allant jusqu’à la ferme de Meynard.

Les volontaires et les résidents de la Famille (© FJB)

 

Connaissance

Durant le camp, des professionnels tels que des directeurs, soignants, psychologues, pasteurs viennent vous rencontrer pour discuter ou animer des temps d’échange ou de réflexion sur le changement de regard, la connaissance des handicaps, etc., mais proposent aussi des temps de reprise du vécu : pouvoir poser ses questions, ses émotions… Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. De notre côté, tout est prêt pour vous accueillir !

En savoir plus

Pour en savoir plus

Dates : du 1er au 31 juillet ou du 1er au 31 août ;

Logement : vous êtes hébergés dans de grandes tentes dans le camp de Mamré, équipées de vrais lits et dotées d’espace de rangement ;

Aménagement : vous disposez, à proximité, d’une maison avec cuisine, salle d’animation, point internet et sanitaires ;

Repas : tous vos repas sont assurés par les services de la Fondation ;

Linge : un service de blanchisserie assure l’entretien de votre linge personnel ;

Transport : votre aller-retour est remboursé intégralement (en France).

Joël Dahan et Nicolas Apaire
aumônier à la Fondation John Bost et bénévole au camp d’été de juillet 2017

Commentaires