Festival Jazz à Vienne

Chanter la Paix

28 août 2018

Chaque année, lors du festival Jazz à Vienne, est organisée dans la cathédrale de Vienne une célébration œcuménique portée par du Gospel.

La célébration œcuménique pendant le festival Jazz à Vienne est le fruit d’une collaboration entre les paroisses catholiques de Vienne, protestante unie de Vienne-Roussillon-St-Vallier et l’Association œcuménique du Dauphiné-Rhodanien.

C’est l’occasion d’annoncer l’Évangile à travers un thème fort à un public nombreux (900 personnes, cette année) qui a peu l’occasion de fréquenter les Églises. Le père Philippe Rey de Vienne et le pasteur Christophe Denis de Tournon ont porté le message par une prédication sous forme ouverte. Pour cette célébration, Pascal Horecka a constitué une formation musicale originale avec deux chanteurs, Prisca Vua et Manu Vincent, et un quatuor à cordes, dirigé par Anne Chouvel. La chorale Full Bloom Gospel and Co, dirigée par Christel Doy, a répondu par des chants.

Le festival Jazz à Vienne, l’occasion de témoigner auprès d’un public nombreux

(© Olivétan/FPA)

 

Leur ambition artistique est de créer un pont entre deux univers très différents et très proches à la fois : le monde du jazz et celui du classique. Ces artistes sont venus, non pas pour donner un concert, mais pour témoigner ensemble de la foi, en louant, dans la prière, les merveilles de Dieu, par le chant et la musique.

La Paix était le thème de cette célébration, dans ses trois dimensions : paix intérieure, au cœur de chaque être humain ; paix sociale, entre tous les hommes et entre tous les pays ; paix religieuse, vis-à-vis de Dieu, avec qui, depuis Ève et Adam, l’humain est en conflit.

À travers les chants gospels et les textes bibliques, la paix est célébrée comme don de Dieu, voulue par lui, au service de laquelle des femmes et des hommes se sont impliqués dans l’histoire et s’y impliquent encore.

 

Françoise PERRIER-ARGAUD,
Vienne-Roussillon-Saint-Vallier

Commentaires