Commémorer la Saint-Barthélemy ?
La traditionnelle Assemblée du Désert a lieu le dimanche 4 septembre au Mas Soubeyran.
Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d’un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante le 24 août 1572.
Faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après quatre-cent-cinquante ans ?
Commémorer n’est pas célébrer, s’auto-célébrer, mais travailler la mémoire et l’histoire.
Le culte à 10 h 30 sera présidé par le pasteur Christian Baccuet, de l’Église protestante unie (Paris, Pentemont-Luxembourg).
L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Olivier Millet (Sorbonne Université) et Olivier Abel (Faculté de théologie de Montpellier).
Le message final sera donné par Ingrid Prat, pasteure de l’Église protestante unie (Ensemble entre Gardon et Vidourle).
L’Assemblée 2022 :
- Date : Dimanche 4 septembre 2022
- Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 Mialet
- Un programme précisant le déroulement de la journée, l’ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l’Assemblée.
- Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.
- Les enregistrements du culte et des allocutions de l’après-midi sont réalisés par Radio-Evangile. Vous pouvez commander les CD au stand situé sous la chaire.
- Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l’Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.
- Visite du Musée. Ce jour-là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8 h à 10 h et de 12 h 30 à 18 h. Prix d’entrée : 6 €. Tarif réduit (enfants jusqu’à 18 ans) : 4,50 €
En savoir plus
Les mercredis du Musée du Désert
Mercredi 27 juillet, à 18 h30 : Un huguenot de Marsillargues réfugié en Suisse, à travers ses lettres à sa famille (1686-1689), par Marianne Carbonnier-Burkard, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie de Paris.
« Ma très chère mie, … Pour rafraichir mon âme, je suis venu chercher la pâture de vie… ». Une série de lettres retrouvées sous le toit d’une maison de Marsillargues fait découvrir la vie et la foi d’un teinturier parti pour la Suisse après la révocation de l’édit de Nantes.
Mercredi 3 août à 18 h 30 : Le 80e anniversaire de l’Assemblée du Désert de 1942, par Philippe Joutard, professeur émérite à l’université de Provence.
Pasteurs et fidèles se sont réunis autour de Marc Boegner, président de la Fédération protestante de France, lors de l’assemblée du 6 septembre 1942 qui a marqué un tournant dans le sauvetage des juifs.
Mercredi 10 août, à 18 h 30 : Mission et colonisation : entre connivence et différence, par Jean-François Zorn, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Dans l’opinion, la cause paraît entendue : « les missions chrétiennes dans les pays du sud ont toujours soutenu la colonisation ». Un examen historique permet de nuancer un tel propos, particulièrement dans le cas de la Société protestante des Missions de Paris.
Mercredi 17 août, à 18 h 30 : Autour d'un centenaire : Jules et Julie Siegfried, deux figures du christianisme social, par Gabrielle Cadier, maître de conférences honoraire à la Sorbonne.
Pendant plus d'un demi-siècle, leurs multiples engagements, y compris lors de la fondation du Musée du Désert, ont été des manifestations de leur foi.
Mercredi 24 août, à 18 h 30 : En ce jour du 450e anniversaire de la Saint-Barthélemy, Lionnel Astier nous proposera des Lectures de textes de témoins de ce massacre.