« Couloirs humanitaires », les premières familles
Le mercredi 5 juillet 2017 à 19 h 45 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, arrivaient en France les cinq premières familles de réfugiés syriens et irakiens en provenance du Liban via les « couloirs humanitaires ».
Le mercredi 5 juillet 2017 à 19 h 45 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, arrivaient en France les cinq premières familles de réfugiés syriens et irakiens en provenance du Liban via les « couloirs humanitaires ». Elles ont été accueillies dès leur arrivée à l’aéroport par les bénévoles des associations signataires du protocole « couloirs humanitaires », les familles d’accueil venues les chercher et les responsables des associations, dans la confortable salle Étoile de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L’accueil avait été organisé avec fleurs et banderole « Bienvenue en France », rafraîchissements, feutres et coloriages pour les enfants. Valérie Régnier, présidente de Sant’Egidio France, les avait accompagnées dans l’avion depuis Beyrouth.
Les responsables des associations signataires ont pris la parole : Valérie Régnier (présidente de la Communauté de Sant’Egidio-France), François Clavairoly (président de la Fédération protestante de France), Véronique Fayet (présidente du Secours catholique-Caritas France, qui représentera aussi la Conférence des évêques de France), Jean Fontanieu (secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante), ainsi que deux familles accueillantes.