Un regard œcuménique

Déclaration de foi de l’EPUdF

01 février 2019

Fondé en 1928 par les dominicains, le Centre Istina œuvre au rapprochement des chrétiens de toutes confessions. Dans son dernier numéro, sa revue offre des regards croisés œcuméniques sur la Déclaration de foi de l’EPUdF.

La réflexion sur les questions théologiques constitue l’essentiel du travail de ses membres et le contenu dominant de sa publication Istina. Dans le numéro d’octobre - décembre (2018/4), Istina revient sur la déclaration de foi de l’EPUdF adoptée lors du Synode national 2017 et donne la parole à deux luthéro-réformés, une catholique et un évangélique.

Pierre Bühler et Katharina Schächl, rapporteurs du Synode, exposent les étapes de la rédaction de la Déclaration. Ils en soulignent les enjeux missionnaire, doctrinal, liturgique et œcuménique. Brigitte Cholvy, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, traite de la nature du texte comme déclaration et sa manière de se situer par rapport à la tradition. Elle souligne le choix des rédacteurs de répondre à la quête de sens des contemporains en laissant de côté une référence explicite au péché. Elle s’interroge sur son contenu, en particulier sa conception de Dieu, avant de se pencher sur ses destinataires et sur la place faite à la question du mal, pour conclure sur le caractère positif de sa lecture.

Gordon Margery évoque la place des confessions de foi en milieu évangélique et s’interroge sur le poids législatif de la Déclaration de l’EPUdF qui semble avoir évolué d’un projet missionnaire à un texte de référence. Il s’arrête sur les principaux éléments de son contenu, en particulier ses références historiques, la place de la Bible, l’Évangile de la grâce, la personne de Jésus-Christ et la vocation de l’Église, en soulignant les insuffisances du texte du point de vue évangélique.

En savoir plus

La publication est disponible sur le site d’Istina :
https://www.istina.eu

Élisabeth Renaud
journal Le protestant de l’Ouest, d’après le site d’Istina

Commentaires