France Active

Des réponses efficaces au chômage

01 mai 2018

L’association l’Esprit en liberté recevait le 4 avril, à La Ciotat, Jean-Charles Clerc, directeur de l’antenne PACA de France active. Ce réseau est le pionnier de la finance solidaire. Composé de 42 antennes, il a été créé en 1988 sous l’égide de la Caisse des Dépôts et de Claude Alphandéry, résistant, banquier et économiste.

L’association l’Esprit en liberté recevait le 4 avril, à La Ciotat, Jean-Charles Clerc, directeur de l’antenne PACA de France active. Ce réseau est le pionnier de la finance solidaire. Composé de 42 antennes, il a été créé en 1988 sous l’égide de la Caisse des Dépôts et de Claude Alphandéry, résistant, banquier et économiste. Son but est d’aider les chômeurs à retrouver du travail soit en les accompagnant tout au long de la création de leur entreprise, soit en soutenant des entreprises qui ont pour but d’aider des personnes en difficultés (chômeurs longue durée, personnes handicapées, sans diplôme, jeunes sans expérience ou situés dans des zones défavorisées…).

 

650 salariés et 2 500 bénévoles (anciens chefs d’entreprises, banquiers, retraités de la fonction publique) analysent les projets des chômeurs, les sensibilisent à tous les aspects de la création d’entreprise (savoir, savoir-être), leur font part de leur expérience, les aident à monter un plan de financement… L’expertise de France active est reconnue dans le monde bancaire et auprès des collectivités territoriales. Les chômeurs soutenus par France active, obtiennent des prêts variant entre 5 000 et 1,5 million d’euros. Prêts qu’ils n’auraient jamais pu obtenir autrement, sachant que France active garantit 80 % du financement.

 

90 % des entreprises soutenues par France active sont toujours là après trois ans d’existence. En effet, les jeunes entreprises sont accompagnées durant cinq ans, et mises en réseau avec d’autres partenaires.

En 2017, 34 168 emplois ont été créés ou sauvegardés, 7 402 projets financés, 31 000 entreprises suivies par France active et 303 millions d’euros mobilisés.

 

France active souhaite convaincre de plus en plus d’entreprises classiques d’entrer dans le mouvement des entreprises solidaires et responsables pour augmenter le nombre d’entrepreneurs engagés.

 

Sabine TOULAS,
La Ciotat

Commentaires