Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Lunel

Dimanche 30 octobre, le dernier culte a été célébré dans le temple

16 janvier 2017

Ce culte de la Réformation a permis à toutes les communautés protestantes situées entre Lunel et Milhaud de se réunir et prier ensemble : Église méthodiste de Vergèze et l'Arche de Codognan, Église baptiste de Mus et de Lunel ainsi que les paroisses des trois pôles de notre Ensemble. Il n'y a eu que peu de places libres sur les bancs.

Aude Seitz a accueilli l'assemblée. Après un bref rappel des circonstances qui ont poussé Luther à afficher ses 95 thèses, elle a invité l'assemblée à se souvenir que nos vies reposent sur la Parole et que Dieu a manifesté son amour en envoyant son fils pour que par Lui, nous ayons la vie.

Pierrette a remercié nos frères protestants ainsi que les nombreux catholiques dont le nouveau curé de Lunel qui nous ont fait la joie de venir. Elle a insisté sur le fait que ce culte est bien le dernier dans ce temple et a aussi remercié le nouveau propriétaire de sa présence.

Les différents pasteurs se sont partagés la liturgie : David Pete, Alain Puglia, Pablo Sacilotto et Samuel Duval. Puis le délégué de chaque paroisse a lu le ou les versets bibliques retenus par leur CP.

La prédication de Nello Chauvetière a été fort appréciée. Il part de la paroisse qui prouve sa confiance en Dieu en osant se confier en Lui pour son projet d'Église. Puis il se réfère à Mat. 5. 14 - 16 « Vous êtes la lumière du monde » et affirme que la mission de chacun doit briller pour que notre Père soit glorifié.

Les communautés chrétiennes sont du même ordre : nous avons le même Seigneur nous sommes sœurs. Elles sont lumières du monde. Nous sommes des Églises qui ont toujours à se réformer : semper reformanda.

Chaque Église a un passé, qui justement est passé. Il faut le laisser derrière nous, dans un sac à dos. Notre spécificité : la grâce seule, la foi seule, l'Écriture seule, le Christ seul, à Dieu seul la gloire. Le plus important de ces fondamentaux : sola scriptura.

 

 

François-Guy DIAMANT-BERGER
paroissien de Lunel

Commentaires