Du monde à la Francophonie
Après l’Afrique et l’Asie, c’est en Amérique latine que le Forum chrétien mondial (FCM) a tenu le troisième rassemblement de son histoire du 24 au 27 avril dernier. À Bogotá, dans cette Colombie qui émerge tout juste d’un conflit armé fratricide qui s’est étendu sur plus d’un demi-siècle, c’était plus qu’un symbole que ce rassemblement ait retenu pour thème : « Que l’amour mutuel demeure ! » (Hébreux 13.1).
Le Forum a été lancé il y a tout juste vingt ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE) pour proposer un nouvel espace, plus représentatif de la diversité et des évolutions du christianisme mondial contemporain. C’est ainsi que le Forum offre aujourd’hui le groupement le plus diversifié au monde de hauts responsables du christianisme mondial : des membres du COE, mais aussi du Vatican, de l’Alliance évangélique mondiale, des Églises pentecôtistes, charismatiques et indépendantes.
Une pédagogie originale du respect et de la confiance
Dès le premier jour du Forum, on découvre que malgré le niveau de responsabilités des participants, ce que l’on s’apprête à vivre est tout autre chose qu’un colloque institutionnel ou académique ! La première étape, essentielle, est de prendre le temps en petits groupes de partager avec les autres son itinéraire personnel avec Jésus-Christ, et d’accueillir dans ce partage d’expériences et de foi, la reconnaissance et le respect qu’inspire l’action de l’Esprit saint à l’œuvre tant dans nos vies individuelles que communautaires.
Imaginez ce que peuvent partager un membre polonais de la curie romaine, un évêque orthodoxe grec, un pasteur charismatique jamaïquain, un évêque luthérien israélien, un pasteur d’une megachurch américaine et un prêtre chinois ! Cet exercice typique du Forum, à la fois tout simple et exigeant est aussi sans doute le terreau secret d’une confiance et d’une fraternité palpable entre tous ces hauts responsables. C’est cette qualité de relations qui sautent aux yeux, dès les premières heures du rassemblement ! Alors que durant des décennies c’est le soupçon et souvent le dénigrement mutuel qui ont caractérisé le regard et les relations qu’entretenaient ces diverses « familles d’Églises » entre elles, il est clair qu’expérimenter ainsi un vrai partage spirituel conduit chacun à reconsidérer nombre d’a priori. Parfois cela conduit même à des démarches de repentance et de demande de pardon entre Églises, qui sont de vrais pas vers la réconciliation.
Des interpellations mutuelles…
C’est parce que la confiance est là et parce que l’on se laisse interpeller par la méditation priante du texte biblique que l’on peut aussi se parler en vérité. Comme l’affirme le message de clôture, « nous ne pouvons pas nous contenter d’un “œcuménisme poli”. Notre évocation du passé doit se laisser purifier par l’Esprit et nous devons confesser que nos divisions contredisent ouvertement la volonté de Jésus-Christ, scandalisent le monde et nuisent à notre mission de partager l’Évangile. » C’est ainsi que la rencontre de Bogota a vécu des moments particulièrement forts au travers des interpellations vigoureuses du Patriarche syriaque d’Antioche ou de Souraya Benchaely, secrétaire générale du Conseil des Églises du Moyen-Orient.
Vers un premier Forum chrétien francophone
C’est avec le même esprit et la même pédagogie, que le premier Forum chrétien francophone rassemblera cet automne, du 27 au 31 octobre, plus de deux cents responsables d’Églises et d’œuvres suisses, belges et français au centre de Valpré, à Lyon. Le comité de pilotage, qui s’est mis au travail depuis plus de deux ans, se réjouit de l’écho très encourageant que rencontre d’ores et déjà ce grand événement. Au cours de ce forum, le soir du 30 octobre, une célébration grand public aura lieu dans le hall de l’université catholique de Lyon avec entre autres la participation des coprésidents du Conseil d’Église chrétienne en France, de frère Aloïs de Taizé et de tous les participants du forum.
En savoir plus
Le site du Forum francophone de Lyon : https://forumchretienlyon2018.org