Alès, Radio Grille Ouverte

« Écoutez ! »

01 février 2019

Tous les mois retrouvés les annonces de nos trois radios régionales protestantes. Chacune s’implique dans le réseau local, associatif, culturel et spirituel. À écouter sans modération !

Souvent, pour s’adresser à ses disciples ou à la foule, Jésus commençait ainsi par « Écoutez… ». Ce n’était pas un ordre mais plutôt une invitation à recevoir une Parole.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes à l’écoute, nous devons être à l’écoute. Cela nous est demandé, voire seriné par nos parents, nos enseignant·e·s. En politique, c’est une exigence que nous avons envers celles et ceux qui nous gouvernent : celle d’être écouté (et l’actualité présente nous le rappelle ô combien). Des cellules d’écoute sont mises en place lorsque des évènements graves viennent bouleverser des vies.

On regarde la télé, un film mais on écoute la radio. Pas d’image, juste une onde invisible qui transporte une voix. Et comment savoir alors qui est derrière le poste ou l’auto radio, qui reçoit ce qui est dit ? Est-ce une personne qui tourne le bouton pour avoir un ronron-fond-sonore ? Ou alors qui attend quelque chose pour apprendre, se faire plaisir ?

Écouter : oui, mais écouter qui ? quoi ? Écouter implique une parole qui a du contenu, une information, un message.   On peut n’écouter que d’une oreille mais on peut aussi faire place en soi à l’accueil de la parole de l’autre, cet autre qui a quelque chose à offrir, quelque chose à nous dire. Faire silence en nous pour éviter les brouillages et ne pas perdre le sens, se mettre en position d’écoute !

« Qui parle sème, qui écoute récolte » (Pythagore). Alors dans nos radios, avant de parler, on se met à l’écoute de ce qui se passe dans le monde, sur nos territoires, dans nos églises, on tend l’oreille vers celles et ceux qui parlent moins fort que d’autres.  Bien écouter, avec ce que nous sommes et comme nous sommes, pour tenter de transmettre au mieux, pour que ce que nous avons à dire puisse être entendu de manière simple et vraie, avec une voix audible, ni trop monotone, ni trop stridente, ni trop… L’attention, l’écoute, il faut pouvoir et savoir la capter : si le fond est important, la forme l’est tout autant.

Alors, écoutez-nous, écoutez RGO : nous avons quelque chose à vous dire !

Retrouvez l'habituded'écouter la radio (© Délie Muller)

 

En savoir plus

Radio Grille Ouverte

Délie Muller
coordonnatrice d’antenne

Commentaires