Dialogue interreligieux

Et moi, que sais-je de ta religion ?

01 octobre 2018

Tel est le titre de la conférence-débat qui est organisée par le groupe interreligieux de Vienne, regroupant, catholiques, musulmans, turcs et algériens, et protestants. Elle sera donnée par la pasteure Nicole Fabre, de Lyon, et l’imam Abdallah, de Valence. Tous les deux sont des acteurs du dialogue interreligieux. L’iman est membre fondateur de l’association Paroles communes Drôme-Ardèche dont le but est de favoriser auprès de tout public, par le dialogue interculturel et interreligieux, la connaissance des trois religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane) et la découverte de leurs apports culturels. La pasteure fait partie de la commission des relations avec l’islam de la Fédération protestante de France.

 

« Et moi, que sais-je de ta religion ? » Cette question peut être déclinée d’une façon différente : « Et moi, que connais-je de ton Dieu, de ta foi ? » Les deux intervenants diront ce qu’ils connaissent de la religion de l’autre ou ce qu’ils croient en savoir. Il s’agit de préciser le regard que l’un porte sur l’autre, ses savoirs, ses faux savoirs, ses ignorances, ses peurs.

Rencontre interreligieuse à la mosquée de Vienne en mars dernier (© FPA/Olivétan)

 

Les orateurs élargiront l’intervention avec cette autre interrogation « qu’est-ce j’entends dire de ta foi de la part de mes coreligionnaires ? »

 

Cette conférence a pour but la connaissance de l’autre, sans désir de le changer ni de lui dire qu’il a tort. Il s’agit de parvenir à instaurer la confiance là où souvent règnent la peur et les a priori ressentis comme une menace pour soi-même.

 

Françoise PERRIER-ARGAUD,
Vienne Roussillon Saint-Vallier

Commentaires