Inmi Agadé
Selon elle, les jeunes aspirent à trouver leur place et leur valeur dans la société, en se rendant utiles auprès des autres.
Au terme de ses études de théologie, Inmi Agadé est en chemin vers le ministère pastoral dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Pendant ses études, elle a travaillé à mi-temps dans l’association VISA-année diaconale, au service des jeunes qui s’engagent pour un service civique. Ces quelques mois à accompagner de jeunes adultes dans une démarche de volontariat lui ont donné un regard particulier sur les aspirations des jeunes aujourd’hui, en miroir de sa propre démarche. « Ce qui m’a frappée, au-delà de la grande diversité des jeunes que j’ai accueillis, c’est le désir de se rendre utile et ainsi d’exister dans la société, d’une façon qui interpelle, qui donne du sens. Au cours de ces quelques mois de volontariat, chacun·e avec son histoire – et parfois avec ses fragilités – arrive à construire quelque chose de son engagement. Beaucoup découvrent ce qui vaut la peine et cela influe quelquefois dans leur orientation professionnelle ; ils découvrent quelle est leur valeur et quelles valeurs ils veulent défendre ! »
Aujourd’hui sur le terrain paroissial, elle constate que sa propre jeunesse interpelle les membres de son Église : « Il arrive, surtout dans les situations d’accompagnement en temps de deuil, que les familles aient d’abord un temps d’hésitation en me voyant :“n’est-elle pas trop jeune pour cela ?” Avec le temps, cela se transforme souvent en motif d’espérance et d’encouragement : des jeunes continuent à s’engager et peuvent apporter à tous par leur dynamisme et leurs idées neuves ! »