En route vers Pâques

Jésus est ressuscité d’entre les morts ! En quoi cela nous concerne-t-il aujourd’hui ?

01 avril 2019

Romains 1.2-4 : « Cette bonne nouvelle, Dieu l’avait promise par ses prophètes dans les écritures saintes ; elle concerne son Fils, issus de la descendance de David selon la chair, institué Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de Sainteté, du fait de sa résurrection d’entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur »

Pour l’Apôtre Paul, Jésus Christ est par sa vie, ses paroles, ses actes l’expression même du Dieu Amour sur terre. Il est réellement son Fils. Et lorsque nous agissons selon la volonté de Dieu sur cette terre à l’image du Fils, nous sommes nous aussi fils et filles de Dieu, ses enfants adoptifs. En sommes-nous convaincus ? 

Pour l’Apôtre Paul, il n’y a pas de doute sur cette question de la résurrection d’entre les morts de Jésus Christ. Nous devons entendre tout ce qu’il dit à partir de cette révélation qu’il a « subit » sur le fameux chemin de Damas. Il a été confronté à la transcendance et cela lui a fait prendre un tout autre chemin. Sommes-nous prêts à l’entendre sur cette question de la résurrection d’entre les morts ?

La vraie nouveauté pour l’israélite Paul c’est d’oser dire Jésus Seigneur. Le mot Kurios en grec, Seigneur, est l’équivalent ici du tétragramme sacré chez les juifs, le nom intime et imprononçable de Dieu. L’Apôtre Paul nous révèle que ce mot de Seigneur s’applique pleinement à Jésus, le seul homme ressuscité d’entre les morts. Mesurons-nous les implications que cela sous-entend dans notre propre spiritualité ? Paul nous révèle donc un acte décisif de Dieu. Dieu crée une nouvelle communion entre notre humanité et Lui-même à travers la personne de Jésus Christ. Arrivons-nous à vivre cela paisiblement ? À placer toute notre confiance et notre fidélité en Jésus Seigneur ?

Joyeuses pâques !

pasteur Jean-Pierre JULIAN
président du Conseil régional en Cévennes-Languedoc-Roussillon

Commentaires