Jésus toxique – Surmonter l’abus spirituel et le traumatisme religieux
Jésus toxique : une telle association de mots a de quoi surprendre. Nombreuses sont pourtant les figures nocives de Jésus susceptibles d’empoisonner l’existence.
C’est du moins ce que montre l’auteur à partir de sa propre expérience. Des blessures non traitées, des traumatismes irrésolus depuis l’enfance, font le lit de ces Jésus toxiques : le Punisseur, le Magicien, le Puritain… Autant de façons d’éluder les problèmes, de refouler les désirs et l’aspiration à vivre, qu’une éducation rigide empêchait de considérer sainement. En résultent l’anxiété, l’endurcissement voire le fanatisme… Pire : l’abusé devient abuseur, quand à son tour il diffuse ces constructions toxiques.
Mais l’ouvrage est également le récit d’une guérison. Le chemin parcouru conduit à la découverte d’une spiritualité apaisée et d’un autre visage, lumineux, de Jésus. Le livre invite le lecteur à examiner s’il ne porterait pas en lui, à son insu, ses propres Jésus toxiques. Ce faisant il oriente résolument vers la vie, fidèle en cela au message de Jésus.
Jésus toxique – Surmonter l’abus spirituel et le traumatisme religieux, Sandoz Paradella Marc-Henri, Olivétan, Ouverture, 2023, 184 p., 15 €.