Au théâtre

Joseph, père adopté

31 octobre 2019

L’adoption est souvent traitée dans un seul sens, des parents adoptants vers les enfants adoptés. Dans la pièce de théâtre Joseph, père adopté, le sujet est abordé dans l’autre sens, l’enfant devient l’adoptant.

 

Les Évangiles sont peu loquaces sur le personnage de Joseph, mais par la magie du verbe d’Alain Combes, il existe et par le jeu d’acteur accompli d’Alain Portenseigne, il vit dans toute son humanité d’homme qui devient père. Tout commence avec une graine minuscule à l’abri d’une petite boîte creusée dans une branche de poirier.

 

Une histoire banale

Nous sommes dans l’atelier du charpentier. Il est encore un homme à « la main habile et au cœur endormi », mais bien vite, ses sens, son cœur vont s’éveiller pour Marie, jeune fille effacée et discrète. Puis, on reçoit en plein cœur l’aveu de Marie à Joseph : « Il faut que tu saches que je suis enceinte. Il faut aussi que tu saches que je ne t’ai pas trompé. » Silence pesant. Et Joseph prononce hébété : « Je n’ai pas mal, tout est froid dans mon cœur. » Dans le nôtre aussi, car nous souffrons de sa souffrance devant son visage bouleversé.

La graine, c’est l’amour d’un père pour son fils (© Myriams-Fotos)

 

Une paternité insolite

Joseph nous confie son rêve de paternité. Il s’adresse à cet enfant ; il lui demande, angoissé : « D’où viens-tu ? Pourquoi n’es-tu pas venu de mon amour pour Marie ? » Brisé par le chagrin et l’incompréhension, il s’endort. La réponse va venir du Ciel : « N’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit saint. »

Que nous dit cette histoire de Joseph ? On ne naît pas père, on le devient. C’est le regard que l’Enfant Jésus porte sur Joseph qui le fait père. Joseph va lui apprendre des passages de la Torah, il va lui transmettre les gestes de son métier : « gestes du père, gestes du fils ». Jésus, un enfant comme les autres.

Alors que l’amandier fleurit, les forces de Joseph décroissent. La petite boîte en poirier est là. Dedans, il y a la graine que Jésus avait autrefois mystérieusement donnée à son père. Cette graine, c’est l’amour que Joseph a donné à son fils, « la vie offerte d’où germe une autre vie ».

Le théâtre est une offrande.

Edwige Malberg
Église réformée du Lauragais

Commentaires