Journées portes ouvertes
C’est une journée à part comme hors du temps qu’a offert FM Plus à ses auditeurs. Ils étaient invités le jeudi 7 décembre à découvrir les locaux de la radio. Rencontrer les acteurs de leurs émissions, comprendre les dessous de la technique radiophonique.
Le 65 rue Albert Lutuli était une véritable ruche où auditeurs et chroniqueurs radio ont pu échanger leurs expériences et témoigner de leur implication auprès de la radio. La journée, très conviviale, a été organisée en plusieurs temps.
Trois écrivains sont venus parler de Montpellier, plus particulièrement de leur Montpellier et de son histoire. Valdo Pellegrin a présenté son dernier ouvrage Montpellier, de savants en découverte, dans lequel il nous fait voyager à travers le temps à la découverte des lieux de l’histoire scientifique de la ville et des savants qui y sont attachés. Marc Leleu-Elias, quant à lui, nous transporte à la découverte du Montpellier ésotérique. De la construction de la ville, à la disposition des bâtiments, des détails architecturaux, aux pavages secrets tout ne serait pas, pour lui, le fruit du hasard. Le savoir alchimique serait présent et cela encore très récemment. Le dernier auteur, Jean-Luc Fabre, nous entraine dans une intrigue policière à travers le Montpellier de la fin du Moyen Âge dans son roman La Vénitienne des Pénitents Blancs… À lire sans modération !
S’en suit une présentation des différents partenaires de la radio, ceux qui font les émissions. Le Cep et sa chronique mensuelle, les chroniques européennes, la poésie, le festival de cinéma coréen… et bien d’autres encore. Chacun a pu échanger et se présenter.
Entre en scène un jeune chanteur, La Sangra, qui interprète en Live quelques-uns de ces derniers titres à l’ambiance chaude des musiques Gipsy tintées de salsa et de rap. La salle bouge, les pieds tremblent, chacun veut se lever pour danser. Un moment à part dans la journée. Le plus extraordinaire est que le chanteur décide de nous faire découvrir en exclusivité son dernier titre qui ne sortira qu’en début d’année 2018. Un changement radical dans son style…
La journée se finit en apothéose avec DJ Pablo qui vient animer les locaux de la radio. Et pendant ce temps-là, le studio fonctionne. Les émissions continuent d’être enregistrées et diffusées. Chacun se croisent. Oui, vraiment une journée hors du temps, une expérience à revivre.