La Lettre au voyageur
« Cette lettre s’adresse à ceux qui continuent de rêver malgré les obstacles. Du haut de nos esprits, nous contournons les écueils et sommes debout contre l’infini ».
C’est par ces mots que Jacques Lenot, né en 1945, nous convie à un voyage pas comme les autres. Un voyage qui va traverser d’intenses couches de souvenirs, un voyage dont la poésie sera le fidèle compagnon, un voyage qui nous emmènera très loin, au fond de nous-mêmes, dans une quête intérieure quasi spirituelle. Merveilleux interprètes, Nicolas Dautricourt au violon et Dana Ciocarlie au piano sont les partenaires précieux de cette musique sublime. Dans les 4 fragments qui composent la Lettre au voyageur, un même questionnement passe d’un instrument à l’autre, avec des expressions toujours renouvelées, accentuées par le jeu intense et virtuose des musiciens.
On retrouve l’inspiration poétique dans les pièces pour piano, seul. D’une clarté chatoyante ou d’un sombre bourdonnement, le toucher de Dana Ciocarlie nous emmène dans les profondeurs de nos pensées.
Secrètement à la nuit, trois pièces pour violon et piano écrites à partir de poèmes d’Else Lasker-Schüler, terminent ce disque avec une étrange beauté, semblant émaner de la grâce divine de l’archet de Nicolas Dautricourt.
En savoir plus
Jacques Lenot. Nicolas Dautricourt, violon ; Dana Ciocarlie, piano. L’Oiseau Prophète 005, 2021.