Alter’KIFF

La Terre en partage

01 février 2020

L’Alter’KIFF est un camp proposé du 22 juillet au 4 août 2020 aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre un engagement de vie collective au service du Grand KIFF.

C’est en 2016, lors du Grand KIFF de Saint-Malo, que cette proposition originale est née. Il s’agit d’un camp de service de deux semaines. Durant ce rendez-vous, formations riment déjà avec animations et expérimentations avec comme mot d’ordre?: bonne humeur et talents au service de notre Église !

 

Les bienfaits de ce premier Alter’KIFF

Pauline, alors âgée de 20 ans, témoigne. « J’avais envie de passer de l’autre côté, celui de l’organisation, afin de faire vivre à d’autres jeunes ce que j’ai pu vivre au Grand KIFF de Grenoble et lors des rassemblements régionaux. » Que tire-t-elle de cette expérience ? « Grâce à ce camp, j’ai découvert que donner à l’autre était bien plus puissant que recevoir. Voir autant de jeunes se rassembler pour la même chose, ça donne de l’espoir. L’espoir que l’Église n’est pas “morte”, que la jeunesse y a entièrement sa place et qu’on est soutenu dans nos projets. C’est cet amour commun pour Dieu qui nous rassemble. »

Jérémie, 21 ans?: « Voir autant de jeunes donner de leur temps et de leur énergie a renforcé ma foi. Quelquefois, on se sent seul dans son Église, il n’y a pas beaucoup de jeunes de notre âge avec qui discuter, partager… Alors ce rassemblement a été comme une “piqûre de rappel”?: partout en France et dans le monde, il y a des jeunes prêts à s’engager pour l’Église ! »

L’Alter’KIFF 2020

Cette nouvelle édition du Grand KIFF devrait accueillir environ 270 « Alter’kiffteurs », dont 70 venant avec une délégation étrangère. Plusieurs missions et rôles seront proposés aux « Alter’kiffteurs » avec des objectifs communs?: la rencontre, le partage, l’engagement et la réalisation d’un événement riche de sens. Pour cela, nous aurons besoin de compétences variées et/ou envies dans quatre pôles distincts au service de l’événement?:

– Accueil et gestion du site?: préparer la journée d’accueil du Grand KIFF et assurer les besoins matériels et techniques de différents temps du rassemblement ;

– Restauration?: participer à la préparation des repas, à la gestion et à l’animation des bars, à l’intendance… ;

– Animations et Vie Spi?: finaliser les temps d’animation, les temps spirituels, sans oublier la musique lors des cultes, scènes ouvertes, veillées ;

– Communication?: gérer la couverture de l’événement en photos, vidéos, reportages, rédaction ;

Marc Schaefer, pasteur EPUdF à Tours et ayant participé au Grand KIFF 2016, souligne l’importance sur le long terme pour les jeunes de s’engager dans ce genre d’organisation.

« Quelle joie de voir que ces jeunes sont engagés aujourd’hui localement ou régionalement, remettant en œuvre ce qu’ils ont expérimenté durant ce camp ! Quelle joie de constater qu’une bonne moitié d’entre eux a pris des responsabilités pour le Grand KIFF 2020 ! Ces jeunes que l’Église a formés durant 15 jours, à qui l’Église a confié des responsabilités, sont l’Église d’aujourd’hui. Ils ne demandent qu’à donner, à être encouragés, accompagnés, du moment qu’on leur fait ainsi confiance. »

En équipe, les « Alterkiffteurs » 2020 vont continuer de creuser le sillon de l’édition précédente et apprendre non pas dans une dynamique d’enseignement magistral, mais bien dans une expérience à vivre en communauté.

 

 

En savoir plus

S’inscrire à l’Alter’KIFF sur https://www.legrandkiff.org/fr/inscription

Laetitia Heurteau
Community manager à l’EPUdF

Commentaires