Montpellier

La Trans-Meta-Peinture sort l'IPT de ses murs

01 avril 2023

Quand une exposition de peinture vous interroge, vous déplace et vous fait découvrir le concept de Trans-Meta-Peinture et le créateur de ce nouveau courant artistique.

Ce vendredi 10 février l'Institut de théologie protestant de Montpellier reçoit entre ses murs 26 peintures de Marcel Mantione alias Guilhem d'Aragon. À l'âge de 57 ans, ce médecin laisse son univers professionnel pour sa passion, la peinture, encouragé et soutenu par son épouse, Maguy Reynes, chaleureusement remerciée pour son assiduité aux cours de Nouveau Testament et sa générosité par le professeur Elian Cuvillier.

Guilhem d’Aragon, créateur de la Trans-Meta-Peinture devant une de ses œuvres (© DR)

 

La multidisciplinarité

Pendant 12 ans, Guilhem d'Aragon se forme aux Beaux-Arts (Paris et Montpellier), aux séminaires de l'École des hautes Études en sciences sociales, fréquente les galeries d'art parisiennes. Aujourd'hui, on peut découvrir à travers ses différentes toiles son concept de la Trans-Meta-Peinture qu'il définit comme un langage où se projettent les sciences humaines. Cette démarche s'inspire de la multidisciplinarité de l'expression artistique. Par exemple, la première œuvre visible dès l'entrée dans la bibliothèque Le nom de Dieu intègre les trois qualités de Dieu, présentes dans les cultures antiques et judéo-chrétiennes : Dieu créateur, Dieu lumière du jour, Dieu omnipotent.

Héritage d’autres courants artistiques

Le pseudo de Marcel Mantione exprime à travers Guilhem son ancrage en terre montpelliéraine et avec Aragon la référence d'origine culturelle de sa mère. Son expression artistique intègre les modèles tels que Nicolas de Staël, Rembrandt et Zao Wu Ki, et Les Ambassadeurs, tableau d'Hans Holbein, ainsi que les techniques utilisées comme le dessin épuré, les collages, des glacis qui s'appuient sur une multidisciplinarité. Ce vernissage, dans l'Institut de la formation théologique des pasteurs, a réuni 90 personnes autour de la notion de lumière divine et omnipotente sans pour autant sortir de nos murs.

Exposition à découvrir aussi à la galerie Courbet à Palavas, 1 bis quai Georges Clemenceau, à partir du 15 avril 2023.

Pascal Lalèque
Magazine le Cep

Commentaires