Dans la mouvance de la COP 21

Lancement du Label « Église verte » en France

01 octobre 2017

Un label « Église verte » a été officiellement présenté lors d’une journée de lancement à Paris, le 16 septembre dernier. Depuis plus de deux décennies, le Conseil œcuménique des Églises œuvre pour un engagement des chrétiens pour la protection de la création (par exemple, le processus « Justice, paix et sauvegarde de la Création »). Catholiques, protestants et orthodoxes sont mobilisés sur ces enjeux, ces derniers invitant à respecter chaque année en septembre un « Temps de la création », temps de prières, de célébrations et de mobilisation des églises. Récemment, la préparation de la COP 21 (Paris 2015), puis la mise en œuvre de l’Accord de Paris ont enclenché une forte dynamique œcuménique.

 

Sauvegarder la création

En témoignent, notamment, l’encyclique Laudato si du pape François et un engagement résolu de la Fédération protestante de France (FPF) : réseau « Bible et création » de l’EPUdF et « Groupe Climat » de la FPF. Ce thème sera également présent à « Protestants en Fête » à Strasbourg (27-29 octobre 2017).

Il est maintenant reconnu qu’il faut renforcer et mieux concrétiser l’engagement des chrétiens de toutes dénominations en France, dans la prière, la catéchèse et l’action pour la sauvegarde de la création.

 

Une initiative œcuménique

Dans ce contexte, une initiative « Église verte » a été lancée avec l’aval et le concours de la FPF, de la Conférence des évêques de France, de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et du Conseil des Églises chrétiennes de France. Cette initiative a pour but de sensibiliser et mobiliser concrètement les Églises, communautés et mouvements chrétiens au changement climatique et à l’ensemble des défis environnementaux. Elle consiste à accompagner les églises locales volontaires dans des démarches de « verdissement » : fiches pratiques, suggestions catéchétiques, accompagnement technique, évaluation et suivi, mise en réseau des Églises et autres institutions chrétiennes adhérentes au programme, délivrance de labels « Église verte ».

D’ores et déjà, plusieurs églises et communautés locales, catholiques et protestantes, se sont engagées dans une première expérimentation pilote. Un site Internet dédié (non public à ce stade) sert de guide à ces démarches.

 

Jean-Philippe BARDE
Maître de conférence à Sciences-Po Paris

Commentaires