Formation

Le bibliologue : vivre et faire vivre la Bible

01 avril 2018

La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) propose chaque année aux pasteurs toute une liste de formations plus enrichissantes les unes que les autres. La pasteure Ingrid Prat nous présente le résultat de son dernier stage sur une nouvelle approche des textes bibliques.

La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) propose chaque année aux pasteurs toute une liste de formations plus enrichissantes les unes que les autres. La pasteure Ingrid Prat nous présente le résultat de son dernier stage sur une nouvelle approche des textes bibliques.

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps pour partir à la rencontre des personnages et des lieux de la Bible ? Qui n’a jamais eu envie de prêter ses mots, ses sentiments, ses ressentis aux personnages – réels ou fictifs – rencontrés au fil des textes bibliques ? De prêter aussi ses mots, ses sentiments, ses ressentis à tout ce qui n’est pas écrit, ce qui est suggéré en creux, entre les lignes, entre les mots. Au-delà des mots, c’est même une foule d’émotions qui traverse chacun des participants : voilà que la puissance d’évocation suggérée par le texte ne peut nous faire retenir un grand éclat de rire, voire quelques larmes… C’est ce que propose de faire vivre le bibliologue, une méthode de lecture et d’animation biblique participative inspirée de la tradition rabbinique.

 Rentrer dans le texte biblique pour vivre de nouvelles expériences (© CC0 Creative commons)

Lors d’un bibliologue, tout le monde n’est pas obligé de prendre la parole. Que les timides soient rassurés ! Mais il est étonnant de voir à quel point, timide ou pas, on peut se laisser porter par ce que le texte suscite en nous. Et nous voilà déjà en train de lever la main (oui parce que, ouf, tout le monde ne parle pas en même temps) pour que l’animateur du bibliologue vienne écouter ce que nous avons à faire dire à Zachée, au sycomore, à un personnage de la foule, ou encore à Jonas, le gros poisson, un marin, la tempête… (quelques exemples), avant qu’il ne répète ou reformule, pour nous-mêmes et pour l’ensemble du groupe, la parole énoncée.

Et voilà que le texte prend vie d’une façon nouvelle et jubilatoire. Il prend une saveur subtile d’autant plus que c’est chacun des participants qui y apporte son grain d’épice…

 

Ingrid PRAT,
Ensemble entre Gardon et Vidourle

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