Centre international de séjour

Le Cart

01 juillet 2022

À Sommières, au centre de la petite ville, Le Cart vous accueille pour des séjours de vacances. Derrière la façade austère, un paradis secret vous invite à l’aventure et au farniente.

Entre Cévennes et Camargue, Le Cart accueille, depuis plus de 50 ans, des familles, des scolaires ou des groupes variés. La directrice, Florence Couvreur, décrit ainsi le lieu de villégiature : «?Venir au Cart, c’est vivre une nouvelle expérience de vacances authentiques, ancrées dans un territoire et dans une maison porteuse d’histoire.?»

Un lieu de détente en famille, entre amis ou pour une colonie de vacances (© Le Cart)

 

Mixité des vacanciers

Dès la création de la maison, l’accueil des jeunes est une priorité. Aujourd’hui encore, les groupes de jeunes remplissent les locaux et le parc de l’ancienne maison d’Émilien Dumas. Aujourd’hui la fréquentation du lieu est très variée : colonies et groupes, des résidences d’artistes (théâtre et musique), mais aussi l’accueil en séjour adapté pour des personnes handicapées, des échanges franco-allemands. Et au milieu de tous ces groupes, des individuels qui choisissent Le Cart comme lieu de villégiature ou comme étape sur la route des vacances. Pendant les périodes d’ouverture permises par la pandémie, le nombre de séjours individuels a augmenté. D’ailleurs, les équipes du Cart ont décidé de proposer un séjour «?tout prêt?», à destination des familles, que vous pourrez réserver sur Booking.com, plateforme sur laquelle Le Cart est inscrit depuis 2016. Ce système permet des réservations de dernière minute directement sur le site.

 

Des activités pour tous

Il ne faut pas toujours aller bien loin pour partir à l’aventure. En s’installant au Cart, de nombreuses activités s’offrent à vous. Le centre de séjour est au cœur de Sommières et tient à garder des liens forts avec la cité. Ainsi, la première activité proposée est de partir à la découverte de la ville, de son pont romain, de ses ruelles médiévales et de ses belles pierres blondes, mais aussi de son très beau marché.

Des activités plus sportives et plus nature complètent le programme : canoé, paddle, accrobranche. Si vous prenez la voiture, vous rejoignez rapidement le bord de la Méditerranée pour une pause à la plage ou bien une découverte de la Camargue et de ses traditions, mais avec aussi de l’autre côté les Cévennes et ses paysages naturels à couper le souffle.

Une dernière possibilité vous est offerte… profitez du superbe parc et de la piscine du Cart pour un temps de farniente entre amis ou en famille.

 

Une nouvelle aventure

La véritable aventure au sein du Cart est de venir s’installer dans un lieu pittoresque et original. Ici, le confort n’est pas celui d’un hôtel (pas de lit double, pas de télé, pas de minibar). Attention, on est bien d’accord, le confort du couchage est une priorité des équipes, mais venir au Cart c’est vivre une expérience, rencontrer les autres résidents, profiter de la mixité du public, partager la passion des musiciens présents avec des petits concerts improvisés sous les frondaisons des arbres.

 

Éthic étapes

Les Éthic étapes, auquel Le Cart adhère, sont des acteurs impliqués dans leurs territoires et visent à les faire vivre toute l’année. Ils sont également des porteurs de projets investis au sein de leurs territoires d’implantation. Chaque établissement développe avec une façon qui lui est propre et en lien avec les acteurs sociaux, culturels, économiques, locaux, un projet de structure, qui encadre et guide son action. Au-delà de l’activité d’hébergement touristique, qu’ils intègrent pleinement, ces projets portent sur la mise en place d’actions sociales et citoyennes et/ou culturelles notamment, avec l’échange, la découverte et la mixité des publics, locaux et visiteurs comme principal moteur.

 

Une histoire de famille

Le président de l’association, Jean-Pierre Maurel, présente le côté plus historique de l’institution. La belle maison bourgeoise qui accueille Le Cart était celle du géologue et paléontologue protestant Émilien Dumas. Ses descendants ont légué la maison à la paroisse protestante de Sommières avec le désir de créer un centre de vacances pour les enfants. Au début, ce sont des pasteurs qui sont directeurs du centre puis qui laissent la place à une direction professionnelle. Les bâtiments sont alors modifiés, agrandis, le parc est conservé. Il jouxte le temple, ce qui permet aux musiciens d’avoir un lieu de répétition ou de concert à proximité.

 

«?Au Cart, on partage des valeurs, c’est presque un acte militant de venir passer ses vacances dans ce lieu pour aller à la rencontre d’un espace caché, d’un lieu à découvrir, plein de surprises?», conclut la directrice.

Vous ne savez pas où aller en vacances ? Réservez au Cart pour un nouveau mode de vacances dans une région riche en patrimoine et tourisme nature.

Nicolas Boutié
journal Le Cep

Commentaires