Le chat du Rabbin, la Bible pour les chats - T11
À la sortie du T12 de la mythique série Le chat du Rabbin, nous nous sommes rendu compte que nous étions passés à côté d’un des tomes les plus intéressants : La Bible pour les chats.
Le héros, qui prétend être le « Moïse des chats », a trouvé le numéro de téléphone de D…, dans le bureau du rabbin. Ça tombe bien, parce que sa maitresse, Zlabya, veut prier pour la grossesse difficile de la sœur de son amie. Au lieu de prier, ne serait-il pas plus efficace d’appeler directement Dieu ? « Je ne comprends pas que vous répétiez depuis 33 siècles que Dieu répond lorsque vous vous dandinez avec un livre à la main et quand je vous suggère d’utiliser le téléphone, c’est moi qui suis ridicule ? »
D’ailleurs, la prière changerait-elle le cours des évènements ? Si la preuve de l’existence de Dieu, ce sont les miracles, qu’en conclure dans un monde sans miracle ?
Le prophète Elie va leur venir en aide pour élucider ces questions.
Un album plein de références bibliques, de philosophie et de théologie, comme souvent avec Sfar, et toujours amené avec humour.
Le tome 12 aborde un autre sujet : celui des soldats africains (Maghreb et Afrique noire) dans la Première Guerre mondiale. À lire aussi.
Le chat du Rabbin, la Bible pour les chats - T11, Joann Sfar, Dargaud coll. Poisson pilote, 2021, 80 p., 15 €.