Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Centre-Alpes-Rhône

« Le courage d’être »

01 décembre 2020

Du 16 au 18 octobre, le consistoire Valentinois–Haut-Vivarais a la 3e édition du KT-KIFF 2020 pour les collégiens autour du thème du « courage d’être ».

Pour bien commencer les vacances de la Toussaint, 17 jeunes d’âge collège et lycée se sont réunis dans le but de partager des « moments heureux en Église », à l’occasion d’un week-end au monastère Saint-Joseph à Allex. Les plus âgés, membres du groupe de jeunes, se sont investis dans de nombreux services en équipe : cuisine, ménage, musique dans l’optique de servir et d’aider. Ces week-ends donnent également l’occasion à de jeunes responsables de se former dans le domaine de l’animation/direction de séjours jeunesses et de s’investir dans la catéchèse, accompagnés par des animateurs/directeurs plus expérimentés.

La crise sanitaire a freiné et empêché plusieurs participants de venir. Cela aura été notre seule déception, qui s’est effacée très vite grâce à tous les participants présents dans le respect des mesures sanitaires.

Le concours d’épluchage de pommes de terre, une façon d’être au service des autres

(© KT KIFF-Valentinois)

 

Découvrir les superhéros de la Bible

Au programme, du côté des KT : jeux divers, temps d’aumônerie et de discussions et débats sur le thème « le courage d’être ». Les catéchumènes ont retenu que l’on peut être qui on veut et l’avis des autres importe peu. Pour répondre explorer ce thème, ils ont suivi l’histoire de Moïse et d’autres « superhéros » de la Bible. Entre grands jeux, bataille de bombes à eau et veillées, les anges et les tiramisus sont entrés dans l’École des Héros où ils ont passé un week-end plein de belles émotions. Ils ont également regardé le documentaire The social dilemma afin d’être sensibilisés aux problèmes que les réseaux sociaux engendrent dans notre société.

 

Malgré les règles imposées par la situation sanitaire actuelle, le séjour s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Au final, tous s’accordent sur un point, ils reviendront l’année prochaine ! Le rendez-vous est déjà pris pour la semaine du 19 au 24 avril à Chamaloc.

Nathalie Lutz, Aurélia Périn et Tahine Radafiarijaona
jeunes de l’AlterKT-KIFF

Commentaires