Le temple de Gallargues-le-Montueux
Le temple de Gallargues est l’un des monuments français qui va bénéficier des retombées du loto du patrimoine initié par Stéphane Bern. Une partie des gains générés par ce loto servira à financer la restauration du temple, installé dans l’ancien château.
Le temple de Gallargues est l’un des monuments français qui va bénéficier des retombées du loto du patrimoine initié par Stéphane Bern. Une partie des gains générés par ce loto servira à financer la restauration du temple, installé dans l’ancien château. C’est le seul temple inscrit dans cette liste. Ce loto sera organisé le 14 septembre, à la veille du week-end des Journées du patrimoine.
L’estimation du coût des travaux est élevée. La mairie ne sait pas encore combien elle va recevoir, suite au tirage du loto.
La paroisse, interrogée, est ravie de voir son temple retenu et surtout restauré. Le plus gros du chantier concerne la charpente et le porche-clocher qui surplombe la porte d’entrée. C’est un des éléments phares de ce patrimoine qui « attirait beaucoup de jeunes couples pour leur bénédiction de mariage », confie la présidente du conseil presbytéral.
Une nouvelle vie attend ce monument.