Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

Le trésor caché des protestants

01 février 2022

Dans les presbytères, les cryptes ou parfois même les temples se cache un trésor précieux. 

Parfois disque rond, parfois bande rectangulaire de couleur or. L’or, en effet, quoi de plus précieux ! Ce trésor caché se transmet de génération en génération sous le tablier et bien sûr MA recette est meilleure que la tienne !

Quels ingrédients pour fabriquer cet or ? Ils sont connus de tous mais bien malin celui qui découvrira le secret de fabrication, l’ingrédient magique qui transforme ce morceau de pâte en or pur. Dans nos communautés locales, il affole tout le monde, on se met à courir à l’évocation de son seul nom. Tout le monde est prêt pour lancer sa fabrication, les épiceries des villages, les temples et autres bâtiments deviennent le temps d’un instant la banque de stockage de cet or si précieux.

L’hiver est le moment propice pour sa fabrication, en effet la chaleur émise lors de la cuisson de cet or fin ne permet pas de la faire dans la chaleur de l’été. De novembre à mars, les genoux sont mis à rude épreuve, les bouteilles ou autres rouleaux sont sortis de leur torchon immaculé pour un instant pouvoir toucher ce précieux trésor. Par 6, par 8 ou par 12, attention le nombre est important, vous pouvez acquérir une partie du butin.

Mais, me direz-vous quel est donc ce précieux trésor ? Serait-ce le trésor caché des Wisigoths de Toulouse ou celui des Templiers ? Quel est donc ce Graal après lequel courent les protestants du Languedoc ? Serait-ce le Veau d’or, l’Arche d’alliance ?

Au risque de devoir garder un silence éternel en punition divine, je vais ici dévoiler le lourd secret qui fait la richesse de nos communautés… Les oreillettes !

Nicolas Boutié
rédacteur en chef du Cep

Commentaires