Anniversaire

Les 100 ans de la Cause

01 septembre 2020

Le samedi 17 octobre, de 9h30 à 17h, grande journée festive au Palais de la Femme, à Paris. La fondation La Cause vous invite à fêter cet anniversaire avec elle.

C’est en 1920 que 200 protestants, réunis autour du pasteur Freddy Durrleman et de son épouse, décidèrent de créer un mouvement d’évangélisation nommé La Cause par allusion à cette parole du réformateur Philippe Mélanchthon : « La Cause pour laquelle nous combattons n’est pas la nôtre, mais celle du Christ. »

 

Un engagement

Des chrétiens de bonne volonté, enthousiastes, qui désiraient promouvoir l’action missionnaire et mettre leurs dons et leurs compétences au service de tous, répondirent présents. Plus de 40 groupes d’action virent le jour : conférences, colportage, édition de traités, cours bibliques par correspondance, première émission à la T.S.F., etc. jusqu’à un service de transcription en braille pour donner aux aveugles l’accès à la Bible… De multiples services pour répondre aux besoins concrets et spirituels d’une France désemparée et meurtrie au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Devenue fondation reconnue d’utilité publique en 2009, la fondation La Cause continue ses activités grâce à la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles qui soutiennent son action jour après jour.

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, et depuis 1920, La Cause n’a de cesse par son service, son témoignage écrit, son engagement sous les formes les plus diverses, de vouloir faire entendre la voix de l’Évangile, la Bonne Nouvelle du salut offert à tous et de l’espérance qu’il fait naître.

La Cause est membre de La Fédération protestante de France.

Elle collabore avec les différentes Églises au sein de la grande mouvance protestante et évangélique.

 

 

 

 

En savoir plus

Au programme de cet anniversaire

 

Samedi 17 octobre, de 9h30 à 17h, grande journée festive au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne, Paris 11e.

 

Culte de reconnaissance

 

Conférence sur L’histoire de La Cause par Patrick Cabanel, directeur d’études à l’EPHE, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.

 

Table ronde sur L’apport des protestants dans le travail social au seuil d’une République laïque, animée par Mme Nathalie Leenhardt, directrice du journal Réforme, avec :

Mme Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante ; Mme Françoise Caron, présidente de la Fédération des associations familiales protestantes ; Mme Valérie Duval-Poujol, théologienne.

 

Interventions d’artistes partenaires de La Cause : Gérard Rouzier, auteur et comédien ; Jean-Christophe Robert, hautboïste et pasteur ; Sandrine Pourailly, harpiste ; Philippe Husser, flûte de pan ; Gil Bernard, compositeur-interprète.

 

Expositions des quatre départements (Enfance, Handicap visuel, Solos-Duos, Éditions) et animations : dédicace d’auteurs ; artisanat de pays où La Cause soutient des orphelinats…

 

Projection du film La Cause, un siècle de raisons, en parallèle des expositions.

 

Chorales malgache, haïtienne et coréenne, représentant trois pays où la fondation La Cause intervient ou est intervenue.

 

Témoignages de bénéficiaires des actions de chacun des départements de La Cause.

 

Nous ponctuerons cette journée de fête par un repas et la terminerons par le verre de l’amitié.

 

Nous vous attendons nombreux, et nous réjouissons à la perspective de cette journée vécue ensemble.

Nicolas Boutié
en collaboration avec le service communication de La Cause

Commentaires