Cévennes-Languedoc-Roussillon

Les étudiants de l’IPT solidaires

01 décembre 2020

À la suite de l’assassinat de Samuel Paty, les étudiants de l’Institut protestant de théologie de Montpellier ainsi que les professeurs se sont réunis pour un message du Doyen.

Le mercredi 22 octobre, Gilles Vidal, doyen de la faculté de théologie, a organisé un moment d'hommage pour le professeur de Conflans-Sainte-Honorine.

Les étudiants et les professeurs réunis pour l’hommage (© FGDB)

 

De Rabaut à Luther King…

En introduction, il a dit à peu près ceci : « l’IPT en tant que lieu d’enseignement est concerné, nous tous enseignants, étudiants, personnels comme citoyens aussi. Mais comme lieu d’enseignement consacré « au religieux », nous sommes d’autant plus concernés, et nécessité est de rappeler l’importance de la culture religieuse ainsi que notre position de rejet de tout dogmatisme et encore plus du fondamentalisme. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être dans le rejet, dans une attitude défensive, mais aussi de privilégier l’échange, le dialogue avec toutes les religions et courants de pensée. »

 

… un message de paix

Puis il a lu quelques extraits d'un discours du 23 août 1789, à l'Assemblée constituante, du pasteur et député Rabaut-Saint-Étienne. Avant d'être exécuté en 1793, il aura présidé l'assemblée pendant treize jours. Il réclamait « pour les non-catholiques la liberté de religion... l'assurance d'être protégé par la commune loi... ma patrie est libre et je veux oublier comme elle jusqu'aux maux les plus grands dont nous avons été seuls la victime... ce que je demande c'est qu'elle se montre digne de la liberté... »

Puis, avant le Notre Père dit en commun, il a partagé une prière de Martin Luther King : « ... je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes et les femmes incapables de faire une terre meilleure... je crois que la vérité et l'amour sans condition auront le dernier mot... la vie, même vaincue provisoirement, demeure plus forte que la mort... au milieu des explosions et de l'angoisse, il reste l'espoir d'un matin radieux... je crois que la bonté et la paix deviendront un jour la loi... et personne n'aura plus de raison d'avoir peur. »

François-Guy Diamant-Berger
étudiant, membre du comité de rédaction du Cep

Commentaires