Heaven’s door

Les jeunes à Protestants en Fête

01 janvier 2018

La région Cévennes–Languedoc-Roussillon a organisé l’accompagnement de 31 jeunes dans le cadre du Heaven’s door sur le thème « Vivre la fraternité », à Strasbourg, dans le cadre de Protestants en Fête. Voici quelques témoignages.

Le thème était « vivre la fraternité ».  Ce mot m’a fait comprendre combien le monde a besoin de solidarité les uns envers les autres. Que ce soit envers nos amis, notre famille ou encore envers les étrangers. Nous pourrions vivre dans un monde meilleur si chacun d’entre nous croyait en la fraternité. J’ai bien aimé l’accueil, ça a permis à des protestants de toute la France de se rassembler. Et puis de vivre tout cela ensemble reflète aussi le thème de la fraternité. J’ai beaucoup aimé le culte, je l’ai trouvé très animé, très vivant. Il m’a permis de voir que chacun est accueilli comme il est, des personnes à mobilité réduite ont été invitées à parler, un aveugle a lu en braille. Je pense qu’en tant qu’ados nous avons aussi notre place, nous devons nous accepter tous comme nous sommes et ne pas porter de jugements, rejeter ou se moquer des autres dans notre quotidien ; au lycée ou sur les réseaux sociaux par exemple.

Un bus plein de couluers (c) DR

 

Faire la fête ensemble

Le week-end à Protestants en Fête était vraiment bien. Le premier jour vendredi, on avait tous rendez-vous pour prendre le bus à 7 h 15 à Nîmes. Pas mal de jeunes se connaissaient déjà. D’après ce que j’avais compris, ils devaient avoir fait déjà des camps ensemble. Le trajet « aller » s’est bien déroulé ; je me souviens, que sur une aire de repos, on a fait un jeu tous ensemble pour mieux se connaître, c’était sympa. Une fois sur place, on s’est rassemblé avec des jeunes venant de la France entière pour faire une fête intitulée Sola fiesta. Il y avait Matt Marvane qui a parlé. Le lendemain matin, on a tous été séparés en petits groupes pour faire des activités autour de la fraternité dans le cadre du jeu Games of tree. Le samedi soir a eu lieu le concert d’Impact, c’était tout simplement génial ! J’ai même pu, à la fin, obtenir une dédicace d’un de leur CD par un chanteur du groupe. Je m’en souviendrai toujours ! À la fin de cette soirée, on a pu avoir quelques heures de sommeil pour se rendre le dimanche au gigantesque culte qui a eu lieu au Zénith.

Des ateliers créatifs (c) DR

 

La solidarité vécue

Je m’appelle Charlie, j’ai 17 ans et j’ai participé à Protestants en Fêtes à Strasbourg. Bien que je sois non-croyant, j’ai tenu à y venir pour comprendre ce qui unit la communauté protestante (ainsi que pour retrouver des amis et découvrir une belle ville). J’ai apprécié de voir que les différents courants du protestantisme sont capables de se réunir pour une même cause. J’ai aussi beaucoup aimé les ateliers sur le thème de la fraternité : c’est un sujet très important pour moi, car c’est quelque chose qui se perd, surtout quand on entend des réflexions sur les gens différents, que ce soit par leur culture, leur origine, leur couleur, leur religion... D’ailleurs, j’ai été très touché par le témoignage des deux réfugiés syriens pendant le culte, d’autant que je suis en train de préparer une pièce de théâtre qui a pour thème les migrants. J’ai ressenti une grande fraternité lors de ce week-end, pendant lequel nous avons créé des liens d’amitié. J’ai été heureuse de parler avec d’autres personnes qui respectaient mes propres croyances et nos différences. J’ai beaucoup aimé l’atelier peinture du bus en ville, avec des participants de tous âges et pour la créativité qui en est ressortie. C’était enrichissant de rencontrer des gens qui nous parlaient de leur foi et de leurs croyances. Merci pour ce beau week-end avec vous.

 

Ravo, Camille, Romane, Jeanne et Charlie, et tous les jeunes qui ont participé à Protestants en Fête à Strasbourg

Commentaires