Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Les synodes après la pandémie

01 juin 2020

Nos synodes, national et régional, devaient aborder des sujets qui prennent des résonances particulières au regard de la situation sanitaire traversée...

Le synode national de mai, reporté à l’an prochain, avait pour thème l’écologie. Comment intégrer la pandémie et ses incidences à notre réflexion ? Avec cette crise, notre monde n’est déjà plus le même. Tant de failles et de limites sont mises à jour. Il nous faut regarder devant et autour de nous. Imaginer un monde responsable, sobre, équitable. Un monde social où la fragilité et la précarité ne seront pas sources d’exclusion, d’humiliation, mais d’attention, de soutien et de respect. Un monde où nous devrons renoncer à ce que nous avons ou avions, pour que toute la population puisse vivre dignement.

Se rassembler, lire la bible, prier, avec et/ou sans ordinateur… (© Pixabay)

 

Vigilance

La crise épidémique suscitera des appauvrissements économiques et sociaux certes, mais aussi des fragilités relationnelles, émotionnelles et psychologiques. Les restrictions liées à la propagation du virus appellent également notre vigilance quant au cadre des libertés et du respect de la démocratie. Notre réflexion synodale saura-t-elle prendre les dimensions des enjeux qui se présentent à elles ?

 

Ministères

Les synodes régionaux devaient travailler sur « Les ministères ». Notre manière d’être Église dans le confinement a révélé notre capacité à rester en lien les uns avec les autres. L’abondance révèle à la fois la richesse, mais aussi notre quête, presque incessante, du toujours plus ! Lutte contre le vide, l’inconnu, les silences… Le ministère pastoral est alors une présence déclinée suivant les lieux et une parole biblique et/ou herméneutique pour dire et penser notre monde à la lumière de l’évangile. Annonce et accompagnement, desserte et évangélisation ?! Notre réflexion synodale ne pourra se passer de la prise en compte de ce qui aura été vécu.

Sophie Zentz-Amédro
pasteure à Orange-Carpentras

Commentaires