Bible

Noël, entre message réconfortant et remise en question

30 novembre 2018

« Le SEIGNEUR dit : “Éfraïm, comme les Cananéens, tu tiens à la main une balance fausse. Tu aimes tromper les gens.” Tu dis : “Oui, je suis devenu riche, j'ai gagné une fortune. Mais je n'ai rien fait de mal, je n'ai pas commis de faute en gagnant cet argent !” » (Osée 12.8-9)

Durant les deux semaines précédant Noël nous lirons le livre du prophète Osée, un des principaux « petits prophètes » du Premier Testament. Nous aide-t-il à préparer la célébration de la venue de Dieu venu parmi nous en la personne de Jésus ?

 

Certainement, et de deux façons complémentaires. D’une part, Osée expose, au début et à la toute fin de son livre, des promesses de bonheur, d’union, de réconciliation et de vie nouvelle. Nous en avons bien besoin et la fête de Noël rappelant la présence de Dieu dans l’enfant appelé Emmanuel, va dans ce sens. Elle est une proposition de relations apaisées et renouvelées, elle offre un temps de paix.

 

Mais le message d’Osée est, par ailleurs, et surtout extrêmement subversif, très critique vis à vis des riches alors que, selon Luc, Marie met son fils au monde dans le dénuement, critique vis-à-vis des puissants, représentés par Hérode dans le récit que donne Mattieu de la naissance de Jésus. Cela doit nous amener à penser à Noël non seulement comme une fête joyeuse et consensuelle, mais aussi comme une remise en question de nos relations ainsi que des valeurs et du fonctionnement de notre société, où le pouvoir et les richesses se concentrent de plus en plus en quelques mains.

 

Nous sommes en face d’un fort contraste entre un message réconfortant et une remise en question assez fondamentale. Un contraste ou une complémentarité ? La première alternative est un peu dérangeante : la synthèse est difficile quand le côté sombre et le côté lumineux du message biblique s’opposent frontalement. La seconde est plus tranquillisante, mais risque de nous laisser dans une grisaille peu dynamique. En fait le message est à la fois rassurant et à la fois subversif. Selon notre situation nous devons le recevoir plutôt comme un encouragement ou plutôt comme une remise en question. À chacun sa lecture. À chacun sa façon de vivre le temps de Noël.

Noël, entre réconfort et remise en cause fondamentale (© Élisabeth Renaud)

 

Olivier PIGEAUD

Commentaires