Édito

Novembre 18

31 octobre 2018

1918-2018 ! Cent après… La guerre semble s’être définitivement éloignée de l’Europe, mais les conflits dans le monde n'ont jamais été aussi nombreux. La France est, d’ailleurs, un des premiers pays vendeurs d'armes du globe. Les choses ont-elles vraiment changé ?

1918-2018 ! Cent après… La guerre semble s’être définitivement éloignée de l’Europe, mais les conflits dans le monde n'ont jamais été aussi nombreux. La France est, d’ailleurs, un des premiers pays vendeurs d'armes du globe. Les choses ont-elles vraiment changé ? Le monde est différent, nos ennemis d’hier sont nos amis d’aujourd’hui. Si nous ne connaissons pas la guerre physique, nous sommes maintenant dans une guerre économique, nous n’en mourrons pas, quoique… mais nombreux sont ceux qui en souffre. Les conditions de vie se dégradent de plus en plus.

En même temps, le terme de guerre peut prendre d’autres sens. Si en 1914, les soldats partaient la fleur au fusil, nous pouvons aussi suivre Jésus dans sa guerre.

Corina Combet-Galan écrit : « Comme on déclare la guerre, Jésus déclare, au sommet de la montagne, le bonheur ». Mais cette déclaration de guerre, c’est celle de l’amour et de la paix. Nous pouvons ici lire la septième béatitude : « Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Matt 5.9

Je ne vais pas vous demande de créer l’armée du Christ, l’idée est déjà prise. Mais nous pouvons nous battre, les causes aujourd’hui sont nombreuses : la violence, l’écologie, les migrants, la torture, la misère, la paix et j’en oublie ! Alors oui nous pouvons partir en guerre dans les pas du Christ mais pour défendre des causes justes.

Nicolas Boutié
journal Le Cep

Commentaires