Édito

Novembre vert

31 octobre 2019

Il semblerait qu’une nouvelle mode donne une couleur aux mois de l’année. Nous quittons octobre rose pour retrouver novembre vert.

Trêve de plaisanterie, octobre rose est un mouvement national qui permet à tout un chacun de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Certaines paroisses de CLR se sont engagées dans ce combat et participent depuis quelques années à des journées locales. Votre journal lui-même avait fait peau neuve dans ses chroniques pour soutenir cet engagement.

Une nouvelle couleur apparaît en ce mois de novembre : le vert.

Comme vous le savez sûrement, le mois de novembre est le mois des synodes régionaux. Dans notre région CLR, il aura lieu les 15, 16 et 17 novembre à Saint-Hippolyte-du-Fort. Le thème synodal proposé est l’écologie.

Pendant trois jours les synodaux vont plancher sur ce sujet. Comment peut-on parler d’écologie aujourd’hui en étant pertinent ?

Au-delà des clichés, l’Église peut apporter une nouvelle parole. En quoi notre foi peut-elle être interpellée par cette question ?

Nous sommes tous confrontés, dans notre quotidien, à ces questions d’environnement qui nous annoncent un avenir incertain, les médias en font leur fonds de commerce. Il sera intéressant de connaître la position des délégués synodaux. Par la suite, le Synode national de mai 2020 donnera un message clair sur la position de notre Église sur ce sujet fondamental.

Alors, chers synodaux, bon travail en ce mois de novembre vert.

Nicolas Boutié
journal Le Cep

Commentaires