« On peut s’asseoir à côté de vous ? »
Le Groupe vocal Régis Dejasmin propose un spectacle porteur d’espérance, même si psaumes chantés et lectures font le lien entre la misère des migrants d’aujourd’hui et les atrocités des guerres de religion d’autrefois.
Créé à l’occasion des 500 ans de la Réforme, ce concert-lecture fait le lien entre l’horreur des guerres de Religion qu’elle a entraînée et les détresses d’aujourd’hui. « Les “huguenots”, qui aspiraient à la liberté d’adhérer à une nouvelle façon de prier Dieu, plaçaient les psaumes de David au centre de leur foi. Les défenseurs d’un catholicisme de tradition et d’État se sont opposés aux huguenots qui, nourris de la foi sans concession du néophyte, ont résisté parfois jusqu’à la mort. Massacres de part et d’autre. Dans ces persécutions et ces combats, les psaumes de David, que nous interprétons dans la langue de l’époque, sont pour les “réformés” à la fois détermination, espoir et consolation dans la détresse. Aujourd’hui, d’autres humains affrontent d’autres périls, et espèrent aussi. Frères souffrants d’hier et d’aujourd’hui, et espérant malgré tout, on peut s’asseoir à côté de vous ? »
Psaumes chantés et lectures
Les psaumes de David ont été harmonisés au XVIe siècle par Goudimel et Claude Lejeune, et mis en vers par Théodore de Bèze et Clément Marot à partir de la Bible traduite en français. « Nous sommes émerveillés par cette versification, remarquable par la diversité des formes, des rimes, des rythmes, des mélodies », témoigne Régis Dejasmin. Le Groupe vocal chante ces psaumes a cappella, avec la prononciation du XVIe siècle. « Ils traduisent à la fois la souffrance de l’humanité en détresse, mais aussi l’espérance et la joie ».
Trois lectures évoquent les souffrances historiques et la détresse actuelle des réfugiés. Rémy Hatier lit un texte de Robert Merle, tiré de Fortune de France, sur la Michelade de Nîmes (émeute meurtrière de protestants contre des catholiques en septembre 1567) et sur la Saint Barthélemy (1572). Puis un poème de Jean-Roger Caussimon, Les belles nuits, qui sublime la beauté de la Création. Le dernier texte, sous forme de dialogue, « porte l’âme du spectacle ». Intitulé Baignade interdite, il est tiré de Bienvenue (2015) de Philippe Claudel. Un homme regarde la mer, attendant des migrants. Un autre s’approche : « On peut s’asseoir à côté de vous ?… Je vous en prie ! »
Un groupe vocal multiforme
Le Groupe vocal Régis Dejasmin est constitué de deux ensembles : les six chanteuses de Melisma et les six chanteurs de Plain-Chant. Ils se produisent séparément ou en chœur mixte sous la direction de Régis Dejasmin, qui est aussi organiste liturgique à la paroisse catholique de Manosque. Également au programme du chœur : Requiem aux morts provençaux de la Grande Guerre avec chœur, solistes, galoubet-tambourin et orgue. Un Requiem tel qu’il aurait pu être chanté quand les soldats provençaux de la Grande Guerre sont tombés au combat. L’ensemble Plain-Chant présente un spectacle La Ballade des massacrés – chansons de poilus et textes pacifistes de Jean Giono (production du Centre J. Giono de Manosque).
Régis Dejasmin aime redécouvrir le patrimoine de chant sacré de sa région. En témoigne la discographie de l’Ensemble Veici lou jour, comprenant entre autres une messe manosquine ; les Vêpres et messe de Sainte Tulle (04) à partir d’un antiphonaire de 1704 ; Salve, avec entre autres Belo Viergi coronada, beau chant oublié de la Provence maritime ; et le Requiem... enregistré avec orgue, serpent et galoubet-tambourin.
En savoir plus
Prochaines dates
Polyphonies de la Réforme, concert-lecture :
– Temple de Saint-Laurent-du-Cros (05) : dimanche 8 avril à 16 h.
– Prieuré de Ganagobie (04) : lundi 21 mai à 14 h 30.
Contact : Tél. : 04 92 72 83 83/rmdejasmin@gmail.com/site : gvrd.fr