Où il est question des yeux
Son dernier regard, tourné vers une lune étrange, illumine le récit au point de bouleverser un médecin, Hippolyte Léger, et de ne pas le laisser indemne, troublé par cette rencontre aussi inattendue que fascinante.
Violette, une femme âgée, vient de s’éteindre. Son dernier regard, tourné vers une lune étrange, illumine le récit au point de bouleverser un médecin, Hippolyte Léger, et de ne pas le laisser indemne, troublé par cette rencontre aussi inattendue que fascinante.
Vincent, l’époux bien-aimé, disparu depuis des années, dont l’amour-passion sourd de ces pages comme une source bienfaisante. Une ville de Franche-Comté, large, puissante par son histoire, s’invite parmi les autres protagonistes de ce roman où l’on croise aussi la peinture de Courbet et la musique, le jazz en particulier. Et puis elle, l’inattendue, l’imprévue, la réconfortante, la bouleversante, la renversante… Une vie bousculée qui fait place à la Vie.
Tout se conjugue pour donner naissance à un roman ciselé dans la poésie, dans le voile arachnéen du rêve-réalité pourtant brutalement interrompu par une fin imprévisible.
À coup sûr un moment de grâce, de celle qui élève.
En savoir plus
Tes yeux sont mon désir, Isaline Bourgenot Dutru, Lazare & Capucine, 2022, 142 p., 18 €.