Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Pas de couvre-feu pour la poésie !  

01 septembre 2021

Une rentrée en compagnie des mots et de la création, avec EXPOésie, une expo originale aux couleurs protestantes, et un Festival de poésie de la foi.

Pour fêter le Printemps des poètes, quelques paroisses de notre région ont proposé depuis plusieurs années des cultes « tout en poésie », au cours desquels des textes poétiques accompagnent le mouvement habituel du culte protestant.

L’idée est venue alors de réaliser une « exposition poétique » qui pourrait s’installer dans les temples pour accueillir les visiteurs de passage, les vacanciers en quête de pause méditative, les amoureux de la poésie…

 

12 poètes protestants

Ainsi est née « EXPOésie - couleurs protestantes », réalisée par une équipe aixoise pour le temple d’Aix, mais qui a vocation à voyager à travers la région. Elle fut installée tout cet été au temple de Lourmarin dans le cadre du Festival des Arts de la Parole. 12 grands panneaux toilés, 12 poèmes, 12 auteurs protestants : cette EXPOésie déploie toutes les couleurs d’une écriture poétique inspirée par la foi et la culture protestantes. L’exposition sera visible en septembre au temple d’Aix, notamment lors des Journées du patrimoine, puis à Grasse où se tiendra, du 8 au 10 octobre, la 2e édition du Festival international de poésie de la foi, belle initiative née en 2019, hélas confinée en 2020 !

Le festival 2021

Un programme très inspiré pour cette édition 2021 : déambulation poétique dans Grasse, ateliers d’écriture à la bibliothèque municipale, soirée à la Villa Fragonard pour les 20 ans d’Yves Ughes en poésie, conférence d’Olivier Millet sur la poésie dans le protestantisme, concert exceptionnel présenté par Étienne Pfender, au violon, avec Verena Dietrich, au piano, partages poétiques autour de l’écriture de plusieurs auteurs (Nicolas Dieterlé, Jacqueline Assaël, Ingrid Brunstein, Michel Block, Martine Lecoq…) et culte en poésie au temple protestant de Grasse (chapelle Victoria) le dimanche matin.

Christian Davaine
pasteur à la retraite, concepteur en chef de l’exposition

Commentaires