Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Une célébration interreligieuse priante

Pour la paix en Palestine-Israël à la Margelle

01 janvier 2024

Un temps pour se retrouver, un temps pour prier, un temps pour partager avec les autres communautés pour la Paix. Retour sur la célébration interreligieuse du 10 décembre.

L’Église protestante unie de Montpellier et Alentours et son secteur de la Margelle ont invité les communautés religieuses juive, réformée, musulmane et catholique voisines à construire et vivre ensemble un temps de célébration pour la Paix en Israël et Palestine.

Moment spirituel audacieux et nécessaire en cette période tragique d’obscurité profonde, vécue et ressentie douloureusement par les peuples concernés en Israël et Cisjordanie et à Gaza, mais aussi dans nos communautés européennes tant spirituelles que laïques !

Tant de souffrances infligées, reçues, supportées, insupportables !

Chrétiens, juifs et musulmans ensemble pour la Paix (© DR)

 

Se rassembler

C’est un message de paix qui a parcouru l’assemblée composée de fidèles catholiques, musulmans, juifs et protestants en ce deuxième dimanche de l’Avent, tous rassemblés !

Rassemblés autour de la figure d’Abraham, père commun des trois monothéismes, les messages successifs rappelaient notre filiation et notre proximité en fraternité ! Rassemblés autour de la lumière symbolisée par une bougie allumée par les représentants des trois grandes religions du Livre, à l’heure de la fête de Hanoukka chez les juifs et de Noël chez les chrétiens.Rassemblés autour de la grande colombe de la paix où chacun.e est venu apporter ses intentions de prières et de vœux pour témoigner d’un espoir et d’une espérance possible.

 

Pour de nouvelles initiatives

Tout en rappelant qu'il ne saurait y avoir de paix sans justice, les croyants de Montpellier ont, avant tout, aussi voulu mettre l'accent sur les initiatives de paix portées par des associations israéliennes et palestiniennes. Ils ont ainsi témoigné qu’un vivre ensemble était possible, souhaitable, et nécessaire dans nos cités, et plus particulièrement dans notre quartier multiculturel et multiconfessionnel de la Mosson !

Ponctuée de silences, de chants et musiques, cette célébration chaleureuse s’est clôturée par une collation fraternelle autour du four à pain dans le jardin de la Margelle.

Les paroissiens réunis
Montpellier – secteur de La Margelle

Commentaires