Dossier : Le protestantisme à l’épreuve des sens

Prendre le temps

01 juin 2023

L’idée de balades méditatives est née pendant la crise du Covid. Par groupe de six, pour répondre aux exigences des sorties alors autorisées, 35 paroissiens ont inauguré la première balade sur les chemins de la Sainte-Victoire, avec pour thème « le Refuge ». Depuis, le rendez-vous est donné deux à trois fois par an, avec d’autres thèmes : l’eau, les couleurs ou les ponts.

La Création parle du Créateur ! Elle est son empreinte digitale et c’est bon !

Prendre le temps, s’arrêter un instant, mettre de côté ce qui pèse.

Respirer, réfléchir, contempler, s’émouvoir, se déconnecter du quotidien et se reconnecter aux éléments, au Tout Autre.

Marcher, marcher et encore marcher. Côtoyer la Parole, la respirer, la faire vibrer dans de grands espaces naturels inspirants. Grand mystère de la nature quand elle nous ouvre à la Présence !

Partager ces instants précieux volés à un monde en folie.

Parce que nous croyons que la beauté de la Création peut être un levier puissant d’équilibre, de réconciliation, de guérison, d’harmonie.

Parce que nous croyons que la beauté de la Création peut susciter un élan fort de louange, de gratitude, de prise de conscience.

S’émouvoir devant le caractère précieux, la fragilité du vivant et admettre lui appartenir.

Se laisser gagner par un désir d’action vers un monde qui choisit de soutenir la vie plutôt que de la détruire. Un désir de créer une société soutenable, d’inspirer des actes et des vocations.

 

« La paix de la nature traversera votre corps, comme les rayons du soleil traversent les arbres. Les vents souffleront leur fraîcheur en vous, et les tempêtes leur énergie, tandis que les soucis tomberont comme des feuilles d’automne. » John Muir

(© Françoise Vinard)

 

 

Karine Lurcin
Église protestante unie d’Aix-en-Provence

Commentaires