Partage

Psychothérapie de Dieu

01 avril 2018

Le mercredi 28 février, malgré un épisode neigeux et givrant sur le nord Drôme, une assistance variée a partagé, au temple de Chabeuil, avec le pasteur Roland Laipe, un merveilleux texte sur l’attachement à Dieu !

Boris Cyrulnick, neuropsychiatre, interroge l’articulation entre le fait religieux, la spiritualité, et la santé psychique. Sa recherche clinique, sans jugement, ouvre un espace de dialogue, dans notre contexte français de laïcité, avec les sciences humaines. L’auteur a relevé le défi d’une observation scientifique des effets de la religion sur l’être humain.

Boris Cyrulnik en 2014 (© wikimedia)

Son observation élargit le regard sur les principales religions du monde et développe l’idée d’une interaction forte entre la culture d’un pays et ses religions. Et c’est à partir des théories de l’attachement qu’il se propose de décrire les mécanismes qui interagissent. Selon la manière dont les parents vont parler de Dieu, vont vivre en communauté avec Dieu, l’enfant va se construire un attachement qui lui sera d’un grand secours au cours de sa vie d’adulte. Mais si la croyance peut avoir des effets bénéfiques, structurants, elle est aussi un « merveilleux malheur » qui peut construire des relations perverses lorsqu’elle considère la diversité comme un danger.

Ce travail scientifique peut aider à comprendre la complexité de nos circuits neurologiques et invite à écouter avec attention tout ce qui constitue l’identité d’un patient, son histoire sociale, familiale et religieuse : une identité toujours en construction, en devenir !

 

 

 

En savoir plus

Pour aller plus loin :

Boris Cyrulnick, Psychothérapie de Dieu, Odile Jacob, 2017, 22,90 €.

Roland LAIPE,
pasteur aumônier des hôpitaux à Valence 2 Rives

Commentaires