Rassemblement international militaire protestant
Chaque année, à Méjannes-le-Clap, des militaires venus des quatre coins de la Terre ou presque se réunissent pour un temps d’échanges, de partage et de prière.
Le culte d’ouverture du Rassemblement international militaire protestant (RIMP) a, décidément, quelque chose de spécial : dans un chatoiement d’uniformes colorés, des mains sont serrées, des accolades sont données et des sourires fleurissent sur les visages des quatre cents participants, heureux de se retrouver enfin, comme chaque année en juin ! Ici, les porte-drapeaux des quinze nations représentées répètent pour la cérémonie d’ouverture. Plus loin, on s’active pour la mise en place des derniers éléments du culte d’ouverture.
Trois jours de rassemblement
Bientôt, tous sont installés et, unis en Christ, se préparent à louer le Seigneur dans différentes langues. Le thème, choisi cette année pour constituer le fil conducteur du RIMP, est ce psaume : « Que tout en moi bénisse l’Éternel. » (Psaume 103.1) Pendant les trois jours du rassemblement, coordonné par l’Aumônerie protestante aux armées, ce thème est décliné lors des cultes, des ateliers de réflexion et de méditation et lors des visites culturelles. L’occasion, pour les participants, de se laisser renouveler et encourager par la Parole, autour de ce verset qui incite chacun à revisiter sa vie et ses engagements. Pour les militaires, le RIMP constitue un moment de rencontre et de partage, mais aussi, traditionnellement, un temps où l’on pense aux autres et prie pour les autres.
Prière et goût de l’effort
En parallèle du programme, une animation sportive est organisée par l’Aumônerie protestante aux armées pour ajouter 147 km au compteur d’effort de l’opération des armées françaises « Avec nos blessés 2023 », permettant ainsi à chacun d’exprimer sa solidarité et son soutien aux blessés de guerre et à leurs familles.
Point d’orgue du RIMP : le traditionnel concert donné sur la place du village de Méjannes-le-Clap, dans le Gard. « Ensemble, nous ferons briller sa Lumière, comme les étoiles transpercent la nuit » : cette année, ce sont les paroles du groupe Antydot qui ont guidé les participants dans un temps de louange en écho au thème choisi pour le rassemblement : un beau moment de communion, entre frères et sœurs venant de plusieurs continents et réunis par une même foi !
Un peu d'histoire...
En 1951, quelques militaires protestants se retrouvent, pour la première fois, au musée du Désert (Mialet, Gard), haut lieu du protestantisme français, pour partager leur foi en Jésus-Christ et leur attachement à Dieu. Au fil du temps, cette rencontre est devenue le Rassemblement international militaire protestant, lieu d’échanges, de ressourcement et d’approfondissement de la foi pour près de 500 militaires protestants de quelque vingt pays !
C’est une expérience unique et marquante pour tous, de France ou d’ailleurs, militaires ou civils de la Défense, ainsi que leurs familles !