Édito

Réfléchir en rentrant

01 septembre 2021

La fin d’année scolaire et le début des vacances d’été ont été particulièrement houleux. Une pseudoliberté retrouvée après un an de confinement, déconfinement et de libertés réduites. L’échec des élections départementales et régionales. L’annonce d’une reprise du virus qui présume d’une rentrée de septembre chaotique.

En lisant mes mails quotidiens, ceux d’une amie très chère, Odile, m’ont interpellé. Dimanche matin, sous la pluie, tout le monde attend que la porte du temple s’ouvre… rien… on avait juste oublié de prévenir celui qui devait être, pour ce matin-là, le maître des clés.

Le lendemain, devant sa porte, potins et bruits de couloirs… ses voisines réunies sur la place du village refont le monde : « le virus, c’est politique ! » La bonne vieille théorie du complot est de retour.

Alors, oui… entre enfermement et liberté retrouvée, nous nous sentons manipulés. Le discours politique n’est jamais clair. Nous n’ouvrons plus la porte à l’autre, notre sœur ou notre frère.

Mais ne serait-il pas temps au moment où nous reprenons nos activités, après un temps de vacances bien mérité, de nous battre pour de vraies causes ! Ne serions-nous que des Don Quichotte ?

Je nous souhaite une rentrée où la liberté de conscience reprend ses droits, où nos combats sont justes, où nous saurons ouvrir la porte au monde.

 

 

Nicolas Boutié
rédacteur en chef du Cep

Commentaires