Réflexion lors d'un culte
L’intelligence artificielle (IA) se développe. Elle va bientôt nous envahir : pour certains un bienfait, pour d’autres une angoisse. La machine va-t-elle remplacer l’homme ? Jusqu’à présent l’intelligence distinguait l’homme du monde animal, mais si la machine devient plus intelligente que l’homme ?
L’IA envahit tous les domaines et veut régir notre vie et même remplacer notre créativité. Nous nous rengorgeons devant cette merveille que nous sommes et devant les œuvres incroyables que nous avons réalisées. C’est notre intelligence qui a fait cela et si le monde a changé en si peu de siècles depuis l’homme des cavernes, c’est qu’il s’agissait de l’homo sapiens, l’homme intelligent. Cela, c’est l’hymne triomphant que l’humanité entonnait volontiers jusqu’au siècle dernier. Depuis, nous avons découvert que l’intelligence pouvait être utilisée comme un outil qui fabrique indifféremment ce qui est utile et ce qui détruit tout et même la vie.
L’apôtre Paul évoque un renouvellement nécessaire de l’intelligence. La crise économique est le résultat d’hommes et de femmes très intelligents mais d’une intelligence qui a perdu le nord. Le renouvellement de l’intelligence doit passer par le besoin d’humanité. L’égoïsme, le pouvoir, l’argent dominent le monde : cela rend beau et puissant c’est le rêve de beaucoup de jeunes à qui on va demander de supprimer toute humanité de leur intelligence pour gravir les échelons de la société. Le renouvellement de l’intelligence que propose Paul est un besoin d’humanité. Il existe un autre monde et il est à venir. C’est cette intelligence renouvelée qui règle ma vie. Nous sommes créatures de Dieu nous ne sommes pas des numéros.