Lyon

Mission Jeep : Rencontres, partages et projets (1)

28 février 2023

Après 5 ans de phase d’implantation de la Mission Jeepp et leur départ de Lyon, les missionnaires Mariana Erhardt et Mateus Fonseca Pereira font leur bilan personnel.

Appelés par le consistoire de Lyon et envoyés par la Missão Zero du Brésil (MZ) et la Société de Mission Norvégienne (NMS), nous avons débarqué sur la capitale des Gaules au plein milieu des manifestations des 500 ans de la Réforme protestante, avec le but de créer une aumônerie étudiante protestante. Nous voulons partager ici quelques points importants de notre ministère.

Les jeunes de la mission Jeepp à Taizé en juin 2022

(© Mission Jeepp)

 

Découverte

Tout était très intense depuis septembre 2017. De suite, nous avons intégré l’équipe du Parcours Alpha œcuménique à l’Université catholique et nous avons commencé à participer à des rencontres d’étudiants et jeunes « pro » protestants du groupe A Plus. Après quelques semaines, nous avons constaté qu’il n’était pas évident de pouvoir bien répondre à l’appel qui nous avait été fait par huit paroisses. Finalement, avec nos équipes de réflexion, l’idée de l’aumônerie a débouché sur un vrai projet d’évangélisation et Jeepp est lancée en septembre 2018.

Un temps d’observation et d’analyse pour connaître le contexte et les besoins du lieu d’implantation est essentiel pour un projet qui démarre. Il est fondamental alors de souligner notre découverte d’une Église qui respecte beaucoup son histoire, ses traditions et ses différentes sensibilités théologiques et qui a su résister et se développer dans un contexte de minorité. C’était très important de comprendre toutes ces valeurs pour s’intégrer et travailler dans l’EPUdF.

Initiatives

Avec cette compréhension, nous avons mis en place des initiatives dans la vision du projet Jeepp : rejoindre les étudiants et jeunes pro sur Lyon, de toutes origines, en recherche de spiritualité, avec n’importe quel arrière-plan spirituel, et les aider à établir des liens - avec Dieu, d’autres jeunes, avec les paroisses et la ville de Lyon.

– Une des premières actions était d’aider le groupe A Plus à mieux se structurer, pour pouvoir accueillir plus de jeunes, en lançant des rencontres hebdomadaires (soirées conviviales et spirituelles en alternance), avec une bonne présence sur les réseaux sociaux, un lieu d’écoute et d’échanges sur des sujets spirituels en lien avec la vie quotidienne, des rencontres avec de bons repas offerts avec l’aide de l’équipe cuisine Jeepp, un lieu adapté et accueillant pour les rencontres ;

– Avec l’équipe œcuménique d’Alpha, d’autres acteurs œcuméniques lyonnais et la Maison d’Unité Paris, nous avons lancé la Maison d’Unité Lyon, en proposant des colocations aux étudiants chrétiens de différentes Églises et une rencontre hebdomadaire pour discuter de questions basiques de la foi et découvrir les autres Églises ;

– Avec les jeunes de Jeepp, nous avons créé une dynamique de préparation et d’animation de cultes (4-5 par an) dans les paroisses du consistoire de Lyon ;

– Au niveau national, avec le réseau jeunesse et d’autres groupes de jeunes adultes, nous avons collaboré au lancement d’un week-end pour les jeunes adultes protestants. La 2e édition doit avoir lieu en 2023.

Mariana Erhardt et Mateus Fonseca
Missionnaires auprès de la jeunesse

Commentaires