Aumônerie

Sortie interreligieuse pour les détenus

01 juin 2018

Une expérience remarquable a eu lieu, jeudi 3 mai. À l’initiative de l’aumônerie œcuménique du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, proche de Chalon-sur-Saône, très soutenue par la directrice de l’établissement, sept détenus ont bénéficié d’une permission de sortie exceptionnelle pour aller visiter quatre lieux de culte. C’est la première fois qu’une telle rencontre se produit en France.

 

Accompagnés par des membres de l’administration pénitentiaire, du responsable de la scolarité de la prison, et de plusieurs aumôniers et visiteurs de prison, les détenus se sont rendus tout d’abord au temple afin d’y rencontrer le pasteur Marcel Mbenga et la présidente du conseil presbytéral. Celui-ci présente la curieuse architecture d’un lieu qui leur était tout à fait inconnu. Puis, il répond à leurs questions et insiste sur l’importance de rechercher les points communs qui unissent les religions, plutôt que de s’attarder sur ce qui les sépare. Il évoque les valeurs de partage, de liberté de choix, de confession, de pardon, de fraternité… Ces thèmes seront repris par tous les autres intervenants à leur manière au cours de la journée.

Présentation de l’architecture si particulière du temple de Chalon (© Philippe Vidal)

 

Tout le groupe se rend ensuite à l’église du Sacré Cœur, où il est accueilli par deux fidèles. Elles exposent avec passion l’histoire de cette église de quartier. Le prêtre, Jean-Louis Moulinier, qui est également aumônier catholique de la prison, rappelle les valeurs de son Église et répond aux questions très pertinentes des détenus, notamment sur l’organisation verticale du clergé.

Découverte de l’église du Sacré Cœur (© Philippe Vidal)

 

Une hospitalité qui s’éprouve dans la rencontre

Nouveau départ pour la mosquée du centre-ville. Après que nous nous soyons déchaussés, l’imam Ahmed Belghazi nous accueille dans la grande salle de prière. Il parle du Coran, de Jésus-Christ qui y figure comme l’un de leurs grands prophètes. Et puis, bien entendu, il explique la liturgie, les piliers de l’Islam, le cycle des cinq prières quotidiennes, les fortes valeurs de partage. Il le prouve en nous offrant un délicieux couscous royal complété de succulents gâteaux préparés par son épouse. Le cadre législatif de la laïcité est exposé par le professeur des écoles qui insiste sur le fait que la République accorde à chacun le droit de vivre ses croyances en toute liberté. Des séances d’information sur la laïcité seront prochainement organisées au centre pénitentiaire pour parfaire cette journée.

A la synagogue, un groupe marqué par la solennité des lieux (© Philippe Vidal)

 

Une visite intimidante de la synagogue

Tous repus par l’abondance des mets, nous nous rendons à pied à la synagogue située à proximité. Nous y sommes reçus avec grande amabilité par Serge Rossinoff, président de l’association cultuelle israélite. L’ensemble du groupe est soudain très impressionné, voire intimidé, par la solennité de ce lieu de culte. Après la présentation de la manière de prier Dieu, la découverte d’un rouleau de la Torah ouvert spécialement pour nous, les questions fusent.

Le pasteur, l’imam et le prêtre se connaissent visiblement de longue date. Une amitié profonde les unit d’évidence ! Toute l’assistance, prisonniers comme accompagnants, est convaincue que les fondements religieux sont identiques malgré les pratiques différentes.

Quelque chose s’est passé ! Une joie saine et paisible réunit des êtres humains, une forme de sérénité.

Sur le chemin du retour au centre pénitentiaire, un jeune homme me demande : « Alors m’sieur, comment vous nous avez trouvés ? » « Absolument exemplaires ! Et nous, comment nous avez-vous trouvés ? »

 

Philippe VIDAL,
aumônier des prisons, Chalon-sur-Saône

Commentaires