Question d'actu

Synode de l’Église catholique : un enjeu œcuménique

01 octobre 2023

L’Église catholique romaine s’apprête à vivre, du 4 au 29 octobre, un moment important de son histoire. Certains parlent d’un tournant historique, et même d’un Vatican III...

Dans cette période se tiendra l’assemblée plénière du synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Un processus démarré en 2021 qui devrait s’achever en 2024.

Une consultation mondiale

Qu’est-ce qu’une Église synodale et comment la vivre ? Le projet est ambitieux : une consultation des paroisses de tous les diocèses a d’abord été organisée, puis des synthèses nationales et continentales ont été faites pour parvenir à une synthèse globale.

Ainsi, un premier document de travail est proposé à l’assemblée plénière des évêques comme outil de discernement. Mais ce document est déjà utile aux paroisses pour « incarner ce processus synodal dans la vie ordinaire de l’Église », comme le précise sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques. Un second document de travail a été publié, mettant l’accent sur la phase universelle de ce synode.

 

Plus de collégialité

Quel est le véritable enjeu ? Pour l’Église catholique romaine, il s’agit en fait d’une réforme de « décléricalisation » de l’Église dans son fonctionnement, ses structures, ses procédures. Donner une place à chacun dans l’Église, sortir le prêtre ou l’évêque d’un certain isolement dans la prise de décision pour faire place à plus de collégialité et de responsabilité des fidèles, y compris les femmes. Les idées ne sont pas nouvelles, mais la consultation des paroisses a fait naître de grands espoirs de changements dans ce sens.

 

La prière des autres Églises

Voilà pourquoi l’enjeu est important et concerne toutes les Églises chrétiennes dans leur prière les unes pour les autres afin d’ouvrir sur de nouvelles solidarités et de nouvelles avancées communes.

Il est d’ailleurs à noter que, dès le début, dans les documents préparatoires, la dimension œcuménique est présente. Ainsi, l’initiative des frères de Taizé d’organiser un temps de prière pour et par l’ensemble du peuple de Dieu du monde entier, le 30 septembre place Saint-Pierre à Rome, soit quelques jours avant l’ouverture de l’assemblée des évêques, en est un signe visible.

En savoir plus

« Synode »

« … Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener (...) afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un événement important de l’Église locale et universelle, un événement qui concerne tous les chrétiens, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

La 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (ouverte en octobre 2021) se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Les synodes romains rassemblent des évêques convoqués par le pape. À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse. »

(source : eglise.catholique.fr)

Pasteure Anne-Laure Danet
Responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes – Fédération protestante de France

Commentaires